Au jardin : " Les secrets de l'été "
L'été a eu un peu de mal à s'installer dans de nombreuses régions cette année, le jardin à donc pu profiter des abondantes précipitations cependant, nombreux sont les jardiniers a ne pas obtenir les résultats escomptés aussi bien au jardin d'ornement qu'au potager.
Souvent, les erreurs d'arrosage sont en cause ; croyant que la pluie est suffisante, le jardinier se consacre à d'autres tâches, et pourtant !
Les plantes récemment installées présentent un système racinaire en formation et ne sont pas encore capables de puiser l'humidité dans le sol en profondeur, elles restent donc fragiles les deux premières années suivant leur plantation, même si elles sont réputées pour être résistantes à la sécheresse.
Une astuce consiste à griffer la partie superficielle du sol, si elle n'est humide que sur un ou deux centimètres, il est nécessaire d'arroser efficacement.
N'hésitez pas à laisser couler un fin filet d'eau aux pieds des fruitiers et des arbustes récemment plantés pour que la terre s'imprègne vraiment. Il est préférable d'arroser en profondeur deux fois par semaine plutôt que superficiellement tous les jours. Un système d'arrosage automatique constitue une solution idéale pour vous soulager de cette corvée et sera fort utile en cas de départ en vacances !
Pensez aussi aux plantes en pots dont le substrat s'assèche bien plus vite qu'en pleine terre ! Par temps venteux et très ensoleillé dans le Sud du pays, certaines plantes peuvent réclamer jusqu'à deux arrosages par jour, pensez-y ou ombrez-les aux heures les plus chaudes !
Au potager, paillez le pied de vos plantes avec une belle épaisseur après un binage superficiel. La terre demeurera humide préservant ainsi les micro-organismes et les vers de terre indispensables à sa fertilité, cerise sur le gâteau, les gestes d'arrosage seront également diminués grâce à ce paillage !
Vous avez toutes les clés en main pour réussir un beau jardin !