Il fallait sortir masqué ce matin ! car pour la deuxième semaine consécutive( après les gelées des 7/et 8 Avril ) nos amis viticulteurs ont embrasé leurs vignobles & vergers
Pendant ce temps "Au jardin "
"Gelée tardive fait chanter la grive "
En ce début de mois, le froid a refait son apparition, laissant parfois le jardin dans un sale état !
Si les parties aériennes des plantes rustiques ont gelé : pas de panique ! Elles repartiront de la souche, toutefois, certaines floraisons peuvent être compromises ainsi que la fructification des abricotiers par exemple.
Pensez à planter les végétaux craignant les gelées tardives exposés à l'Ouest, ainsi le soleil du matin ne détruira pas les cellules végétale prises par le gel. Cette astuce permet de limiter la casse !
Pour les plantes annuelles fragiles, installées un peu trop tôt en extérieur, la donne est tout autre, car elles ne tolèrent pas le gel. Laissez-leur toutefois une chance en continuant de les arroser, protégez-les avec un voile d'hivernage et espérez !
Si dans deux semaines vous ne voyez aucun signe de reprise, alors il ne vous restera plus qu'à en racheter.
Pour éviter cette déconvenue, de nombreux jardiniers attendent que les Saints de glace soient passés avant d'installer les plantes frileuses en extérieur. D'autres ont leurs repères bien particuliers comme le chant du coucou, ou la floraison du lilas ! N'hésitez pas à venir partager vos astuces concernant ces repères sur notre groupe Facebook.
Quelques nuits froides sont encore à prévoir dans tout le pays, si vous n'avez pas pu résister à installer vos plants au potager, couvrez-les avec une cloche de jardinage ou une simple bouteille d'eau coupée en deux pour les protéger du froid la nuit. N'oubliez pas de les ouvrir par temps ensoleillé pour ne pas les retrouver grillés !
Les gelées se sont étendues à la quasi-totalité du territoire français en matinée du mercredi 7 avril 2021, n'épargnant généralement que les villes situées sur le bord de mer. D'une manière générale, les températures sont descendues entre 0 et -5°C du sud-ouest au nord et à l'est de la France.