C'est le moment d'installer la nouvelle pelouse
Vous avez envie d'un tapis verdoyant, délicieusement doux à fouler pieds nus ?
Il est temps de semer votre pelouse ! Mais avant, n'oubliez pas qu'un beau gazon demande de nombreux gestes d'entretien, de l'engrais et de l'eau en abondance.
Si les contraintes ou le côté peu écologique de la chose vous rebutent, tournez-vous vers une solution alternative à base de plantes couvre-sol choisies selon les conditions réelles de votre jardin. Gazon des mascareignes ou serpolet en sol sec et au soleil, Sagina subulata ou Dichondra repens à l'ombre : le tour est joué !
Si vous préférez favoriser la biodiversité et admirer une multitude de fleurs, semez alors une prairie fleurie, les insectes pollinisateurs seront ravis !
La préparation du sol devra être scrupuleuse, exactement comme lorsque l'on sème du gazon. Les herbes folles seront arrachées, les pierres et débris végétaux ôtés, le sol aéré et amendé avec du compost bien mûr, puis ratissé avant d'effectuer le semis.
Qu'il s'agisse d’implanter une pelouse ou une prairie fleurie, réalisez au préalable un faux semis, cette technique permet d'enlever toutes les herbes folles fraîchement germées avant le vrai semis, ce qui limitera leur concurrence.
N'oubliez pas de choisir le mélange de graminées à gazon correspondant à la fonction future de votre pelouse, au climat et à l'exposition. Ornement, sport, loisirs, allées, terrain sec, bord de mer, vous aurez un vaste choix dans le commerce !
Si l'étape du semis vous effraie, vous pouvez avoir recours à une pelouse en rouleaux ou en plaques afin d'obtenir un résultat rapide, toutefois, la préparation du sol demeurera la même !
Bon jardinage à tous !