Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

12 février 2021 5 12 /02 /février /2021 08:51

Ça va être la folie ! euh…soyez patient

La Commission européenne présente ses nouvelles prévisions de croissance pour 2021 et, sans nier, la "très grande incertitude" de ce début d’année, elle est résolument optimiste pour le second semestre… et, en particulier pour la France ! C’est bien simple en 2021, d’après Bruxelles, nous serons le pays qui rebondira le plus fort : +5,5% de croissance, plus d’un point et demi au-dessus de la moyenne Zone Euro (+3,8%) et plus de deux points vs l’Allemagne (+3,2%). Yalaaaah … 

Malgré tout la France ne retrouvera pas son niveau d’activité pré-Covid avant le "premier semestre 2022" (même source)

 Source : En lire plus

 

 

La question que l'on peut se poser:

Après Libra, le projet de monnaie de Facebook, on apprend aujourd’hui qu’Amazon s’apprête à lancer sa propre monnaie digitale au Mexique, un essai que la plateforme pourrait ensuite généraliser (en commençant par les pays émergents). Bien sûr, l’intérêt est tout d’abord commercial, garder les clients Amazon dans l’univers Amazon, mais cela va bien au-delà.

Affranchies des règles démocratiques (en particulier en matière de liberté d’expression) ou fiscales régissant les pays où elles exercent, les plateformes entrent à présent en concurrence directe avec les Etats. En offrant des moyens de paiements et demain des prêts à leurs clients Amazon, Facebook, etc deviennent créateurs de monnaie. Un privilège que seul l’Etat a et qui fonde autant qu’il exprime le lien économique de confiance absolue et exclusive qui le lie à ses citoyens.

Tout ça pose évidemment d’immenses problèmes… mais avant même de les énumérer répondez juste à une question : pour conserver vos sous (votre cash) qui choisiriez-vous de préférence : un Etat dont vos élisez les représentants mais qui est en déficit chronique depuis 45 ans et est endetté au-delà de 10x ses recettes fiscales annuelles ?

Ou une entreprise privée sur la gouvernance de laquelle vous n’avez aucun pouvoir mais qui livre plus de 20Mds$ de profit/an et dispose de 85Mds$ de réserves de cash ?

 

L’astuce de la semaine ; "Le fait maison"

Fabriquer ses propres pastilles pour le lave-vaisselle, c’est possible et même facile. Nul besoin d’avoir un laboratoire tout équipé ou des compétences poussées en chimie pour y parvenir. Quelques ingrédients écologiques faciles à trouver, des ustensiles présents dans tous les foyers, une bonne de dose motivation et une pincée de patience, c’est tout ce qu’il vous faudra.

 

 

Pourquoi fabriquer soi-même ses pastilles pour le lave-vaisselle ?

Acheter des produits 100 % naturels, sains et respectueux de l’environnement, c’est très bien mais se lancer dans la fabrication de produits écologiques fait-maison, c’est beaucoup mieux ! Il faut bien commencer quelque part. Les pastilles commercialisées pour les lave-vaisselles, bien qu’elles soient efficaces et pratiques, regorgent de composants toxiques. C’est le moment d’agir en fabricant soi-même ses propres pastilles pour lave-vaisselle bio !

Fabriquer ses propres produits de nettoyage et d’entretien de manière écologique, ce n’est pas seulement protéger Mère Nature, c’est également une alternative économique. En effet, le coût des ingrédients nécessaires à la fabrication des pastilles fait-maison pour le lave-vaisselle est dérisoire par rapport à celui des pastilles industrielles. Une pratique à la fois écologique et économique.

Tout ce qu’il faut pour fabriquer les pastilles pour le lave-vaisselle

À la portée de tout le monde, cette recette pour réaliser des pastilles pour le lave-vaisselle ne requiert pas énormément d’ingrédients.

Pour ce faire, préparer :

De l’acide citrique ;

Du bicarbonate de soude ;

Des cristaux de soude ;

Du gros sel alimentaire ;

De l’eau.

Le matériel nécessaire :

Un récipient bien sec et hermétique pour la conservation ;

Un bac à glaçons, de préférence en silicone pour un démoulage facile ;

Un saladier ;

Une fourchette ou un petit fouet ;

Des gants ;

Facultatif : un pulvérisateur.

Outre les ingrédients requis pour la fabrication proprement dite des pastilles à zéro impact environnemental, toujours garder un stock de vinaigre blanc, de l’acide citrique et du bicarbonate de soude à la maison. Ces-derniers seront utilisés individuellement lors du lavage en machine pour apporter plus d’efficacité.

La recette pour fabriquer les pastilles pour le lave-vaisselle

Pour éviter l’irritation des peaux sensibles, l’accent est mis sur le port de gants durant toute la fabrication. Éviter également tout contact avec les yeux. C’est parti !

Verser dans le saladier une tasse d’acide citrique, une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de cristaux de soude et une tasse de gros sel alimentaire. Il est possible d’augmenter ou de réduire les doses à condition de le faire uniformément pour ces quatre ingrédients.

Mélanger soigneusement pendant quelques minutes tout en versant de l’eau en très petite quantité et progressivement. Incorporer l’eau avec un pulvérisateur si possible. Ne pas verser trop d’eau d’un coup pour éviter que le mélange ne mousse. Les pastilles risquent de s’effriter lors du démoulage. Le but est de former un bloc solidaire et malléable. Cette étape est déterminante pour la suite.

Remplir les compartiments du bac à glaçons en tassant au maximum. Il faut vraiment s’appliquer en tassant le mélange dans les petites cases, en appuyant bien fort.

Faire sécher le mélange au moins 12 heures avant de démouler puis ranger dans le récipient hermétique.

Les pastilles écologiques ainsi obtenues peuvent être stockées jusqu’à 6 mois.

Comment ça marche ?

Juste avant de lancer la machine, placer une pastille fait-maison avec une cuillère à café d’acide citrique à l’intérieur du bac. Grâce à l’acide citrique, fini les dépôts de calcaire qui restent sur la vaisselle, idem pour les résidus logés dans les recoins de la machine.
L’acide citrique est un détartrant et un dissolvant naturel tandis que les produits écologiques à base de soude possèdent de puissantes capacités nettoyantes, désodorisantes et désinfectantes.
Pour plus d’efficacité et de propreté, utiliser du vinaigre blanc comme liquide de rinçage. Préférer les lavages à cycle court et à haute température.
Toutes ces astuces servent également à entretenir le lave-vaisselle qui, par la même occasion, bénéficie des vertus des composants naturels de ces pastilles biodégradables.

D’autres variantes et d’autres astuces bio

Il est possible de remplacer le gros sel et le bicarbonate de soude par du percarbonate de soude. Ce produit est plus irritant et le mélange doit être manipulé avec encore plus de précautions.

Il est également possible d’utiliser directement le mélange en poudre, c’est-à-dire sans le solidifier avec l’eau.  Dans ce cas, au lieu d’utiliser des pastilles, il suffit d’utiliser une ou deux cuillères à soupe de « poudre magique bio » et de lancer le programme de lavage en cycle court et à haute température.

Que ce soit pour la version en tablette de pastilles ou pour la variante en poudre, ne pas utiliser d’huiles essentielles. Ils n’apportent pratiquement rien dans la mesure où l’effet des huiles essentielles est grandement atténué à haute température. 

Pour ne rien laisser au hasard et rallonger la durée de vie du lave-vaisselle, il convient de le faire tourner à vide de temps à autre, avec du gros sel, de l’acide citrique et/ou du vinaigre blanc. En cas d’odeur persistante, utiliser deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Les industriels ne cessent de vanter les mérites de leurs pastilles tout-en-un pour le lave-vaisselle. Il faut réaliser et comprendre qu’au fur et à mesure que ces produits toxiques évoluent et gagnent en efficacité, leur empreinte carbone monte également en flèche. La simplicité de cette recette démontre que se mettre au vert de manière encore plus active est possible et à la portée de tous.

L’info pratique :

Faut-il s’en réjouir ?

L’Ifop publie aujourd’hui une étude réalisée pour le site de e-commerce (spécialisé) "Passage du Désir". Son grand enseignement : "En 2020, en France, la proportion de la population ayant déjà utilisé un sextoy a dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 50% : 51% précisément, (vs 48% en 2017, 37% en 2012, 9% en 2007, 7% en 1992)". L’institut intitule son étude "Visio, boulot, vibro… 2020, une année historique dans l’histoire des sextoys"

… Dieu sait que nous n’avons rien contre le petit électroménager à usage adulte, mais nous nous interrogeons tout de même sur les motifs de réjouissance contenus dans ce titre…

Le vendredi tout est permis…..

Partager cet article

Repost0

commentaires