Expression Française: " Le cochon est dans le maïs "
j’adore cette expression et surtout son image. Expression à la base rugbystique qui indique que : “ l’adversaire peut revenir à tout moment et remporter le match“.
Je vais vous en livrer une autre acception, celle-ci plus campagnarde que le sont mes origines.
Quand des cochons -entendez les sangliers- débarquent une nuit dans une parcelle de maïs, le lendemain des dégâts considérables sont constatés par l’agriculteur.
Autre acception, autre métaphore, en politique, mettre le cochon dans le maïs, c’est précisément ce que vient de faire Emmanuel MACRON en nommant, à des postes clés, notamment Mr vaccin ( le professeur Alain Fischer, pour gérer la vaccinations du Covid 19 ) le porte-parole du gouvernement ( Gabriel Attal pour palier aux innombrables critiques de cette crise sanitaire ) ou le ministre de la santé ( olivier Véran qui lui en prends plein la tronche avec ces écarts de langages quotidien ! ) ou encore la gentillette ministre de la culture . Roselyne BACHELOT en charge de la santé en 2009, avait en pleine crise sanitaire H1N1, acheté 94 millions de doses de vaccin pour la somme d’environ 1,5 milliard d’euros, une bagatelle, pour rien ! a elle de gérer cette énorme crise culturelle due a la fermeture des lieux cultuels dans leur ensemble depuis le mois de Mars 2020 ! . Attention, j’arrête de suite les mal pensants, les polémistes, ceux qui comme des morpions sautent sur la première occasion venue pour faire des procès d’intention là où il n’y en a pas. Personne, dans mon propos n’est comparé à un cochon, ce langage, cette expression restent complètement imagés.
En résumé, notre Président, par ses actions, ses paroles a l’art de provoquer, déranger, bousculer les habitudes des Françaises et des Français. Jusqu’à ce jour sans grand succès, plutôt l’inverse, qu’en sera-t-il demain après avoir mis “ le cochon dans le maïs“ ?.......