Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

11 août 2019 7 11 /08 /août /2019 05:36
Le billet du dimanche............

SVP ! Un peu de sensibilité

 

Dans sa définition, la sensibilité dans notre façon de nous comporter, de comprendre et de communiquer n’est pas un signe de faiblesse, mais de force. Cette affirmation est contraire à ce que de nombreuses personnes semblent penser, des personnes qui pensent que les sentiments nous rendent vulnérables. Les émotions, les sentiments et les sensations ont été malmenés tout au long de notre histoire à plusieurs reprises, ce qui explique que la société actuelle nous enseigne que les ressentir nous rend moins efficaces, moins forts et moins capables au moment de prendre des décisions et d’avancer dans la vie.

Au pays de Descartes, où la raison est triomphante, nous oublions trop souvent l'importance de la sensibilité..."Ne méprisez la sensibilité de personne ; la sensibilité de chacun, c’est son génie", a écrit Charles Baudelaire.La sensibilité c'est la faculté de sentir, c'est aussi un sentiment d'humanité, de tendresse envers les autres. Dans nos sociétés vouées à la technicité, la sensibilité n'est plus à l'honneur : on la méprise, on la considère comme un signe de faiblesse. Dans une société vouée à la consommation et au chiffre, la sensibilité n'a plus sa place. Il faut être efficace, performant, on en oublie toute l'importance et toute la valeur de la sensibilité. Les artistes font preuve d'une grande sensibilité, les peintres, les écrivains, les musiciens développent cette qualité grâce à l'exercice de leur art. Que serions-nous sans les arts, sans la musique, la littérature, la poésie, la peinture ? Des êtres sans âme...Nous oublions trop souvent dans le monde moderne de faire appel à nos 5 sens. Voir, contempler, toucher, sentir, entendre, écouter, goûter, nous ne prenons plus le temps de le faire... Et pourtant, c'est ce qui fait notre humanité.  Nous sommes souvent comme aveugles, sourds, dépourvus d'odorat, de goût, de sensation tactile...La sensibilité est en fait "une connaissance profonde, unique et définitive". C'est un savoir précieux, elle est même ce qui nous permet de nous orienter dans la vie, de savoir ce que nous aimons, ce qui nous déplaît, ce qui nous motive. Et il est vrai que notre sensibilité n'est pas vraiment éduquée : ainsi, les médecins sont recrutés sur leurs performances physico-mathématiques. Les qualités sensibles ne sont pas prises en compte : elles sont pourtant essentielles, pour un médecin.Un médecin ne doit-il pas écouter ses patients, avoir le sens de la personne ?

Or, souvent, les médecins deviennent de purs techniciens dénués d'humanité. Il importe ainsi de redonner une place à la sensibilité dans de nombreux domaines, il importe pour chacun d'entre nous de retrouver une sensibilité.

Bon " dimanche "

Partager cet article

Repost0

commentaires