Une vivace très florifère qui ne gèle pas en Hiver et aime tous les sols….
Coréopsis à feuilles lancéolées, Coréopsis des sables
Le coréopsis à feuilles lancéolées est l’une des espèces les plus cultivées : c’est une plante vivace florifère et facile à maintenir comme à multiplier.
Botanique
Nom latin : Coreopsis lanceolata
Synonymes : Coreopsis crassifolia, Coreopsis heterogynaidae
Famille : Astéracées, Composées
Origine : Sud-Est des États-Unis
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs : jaune ou jaune et rouge
Type de plante : fleur de massif
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Hauteur : 35 à 60 cm
Planter et cultiver
Rusticité : rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition : soleil, mi-ombre
Type de sol : sablonneux, limono-argileux, calcaire
Acidité du sol : acide à basique
Humidité du sol : normal à sec
Utilisation : massif, talus, rocaille sèche
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouture, division, semis
Généralités
Coreopsis lanceolata, le coréopsis lancéolé est une plante vivaceappartenant à la famille des Astéracées. Elle est originaire du sud-est des États-Unis, espèce la plus répandue au bord des routes des champs, dans les jachères ou en pionnières des sols perturbés. Elle est parfois capable de s’étendre en une imposante marée de marguerite jaune vif. Le coréopsis à feuilles lancéolées est également l’une des espèces les plus cultivées : c’est une plante vivace florifère et facile à maintenir comme à multiplier.
Description du coréopsis lancéolé
Coreopsis lanceolata produit une plante haute de 50 à 70 cm, et large de 15-20 cm environ, cependant les cultivars horticoles sont souvent plus courts. Le coréopsis lancéolé produit une touffe dense de multiples rosettes serrées. Les feuilles sont pour la plupart proches de la base et produisent un feuillage vert frais luxuriant. Les feuilles sont longues d’une quinzaine de centimètres lancéolées, oblongues à spatulées, simples ou divisées en quelques lobes profonds. Ce feuillage est semi-persistant.
Les tiges florales sont presque dépourvues de feuilles et se divisent pour porter plusieurs capitules (fleurs composées en forme de marguerite), chacun porté sur de longues tiges raides. Sur les inflorescences, cœur et couronne de ligules sont le plus souvent jaune d’or, larges de 5 à 10 cm. Les 8 ligules sont parfois maculées de rouge sombre et crantées à leur extrémité. Il existe des variétés simples, doubles ou semi-doubles.
Coreopsis lanceolata attire un grand nombre d’insectes pollinisateurs et produit presque systématiquement des graines puis des semis spontanés. Il fleurit le plus au cœur de l’été et peut remonter en septembre.
Coreopsis lanceolata ressemble assez au Coreopsis grandiflora qui est un peu plus haut et de vie brève. De nombreuses hybridations entre ces deux espèces sont faites en horticulture.
Quelques variétés de coréopsis lancéolés
Coreopsis lanceolata ‘Ville de Genève’, montre des capitules plats et simples, aux ligules effilées présentant de grosses macules rouges.
Coreopsis lanceolata ‘Baby Sun’ est une forme compacte, haute de 30 cm, au disque plein et entièrement jaune vif, tandis que ‘Baby Gold’ est bicolore.
Coreopsis lanceolata ‘Sterntaler’, est une plante haute de 40 cm, aux disques jaunes à petites macules rouges
Coreopsis lanceolata ‘Early Sunrise’ est un jaune monochrome et semi-double. Elle est capable de se ressemer plus ou moins fidèlement.
Comment cultiver le coréopsis à feuilles lancéolées ?
Coreopsis lanceolata tolère presque toutes sortes de sols : sablonneux, graveleux, limoneux ou argileux, et même calcaires. Cependant, il peut être mis en difficulté dans une terre trop humide qui occasionne oïdium et pourriture de la souche. Le coréopsis lancéolé peut croître à mi-ombre, mais fleurit davantage en plein soleil.
Cette vivace est très facile à réussir lorsqu’elle est plantée au printemps ou septembre/octobre. Les sols lourds seront allégés avec du terreau et du sable, et le drainage peut être amélioré par une butte ou une pente. Les plantes à peine repiquées ont besoin de quelques arrosages de mise en place, mais une fois reprises, elles deviennent résistantes à la sécheresse.
Le coréopsis lancéolé est se débrouille généralement tout seul pour se reproduire grâce à ses semis spontanés, dès que ses graines trouvent un peu de surface libre. Cela est d’autant mieux que cette plante vivace ne vit généralement que 3 ou 4 ans.
Afin d’être sûr de conserver un cultivar spécifique, la division est nécessaire tous les 2 ans pour que la plante soit rajeunie et survive au-delà de 3 années.
Couper les tiges florales fin juillet permet à la plante de refleurir abondamment en septembre.
Comment multiplier Coreopsis lanceolata ?
Les divisions seront faites au printemps ou en septembre. Chaque morceau de plante repiqué devra être arrosé 2 ou 3 fois.
Les boutures de tige basale s’enracinent facilement.
Les graines germent à 20 °C.
Espèces et variétés de Coreopsis
Le genre comprend plus de 100 espèces
Coreopsis rosea, petite espèce à fleurs roses
Coreopsis grandiflora, à grandes fleurs
Coreopsis tinctoria, coréopsis des teinturiers
Coreopsis verticillata, coréopsis verticillé
Coreopsis linifolia, coreopsis à feuilles de lin