
Pour ceux qui ont la chance ou le bonheur de vivre en « zone rurale « ou au vert comme l’on dit aujourd’hui, vous avez noté que le matin au lever du jour vous êtes réveillé par différends gazouillis d’oiseaux, cela fait partis du bonheur quotidien c’est normal ! Chez nous à la campagne, et il y a également un chant beaucoup plus violant (souvent contesté) par les petits nouveaux dès qu’ils posent leur valises dans nos contrées et surtout lorsqu’ils veulent y séjourner de façon définitive ! Il s’agit du chant du Coq (l’époux des Poules) à ce propos savez-vous. Pourquoi le coq chante-t-il le matin ?
Le coq chante pour défendre son territoire. Et il est loin d’être le seul à s’exprimer aux aurores ?! « Nombre d’oiseaux chantent à l’aube. C’est le concert matinal. Un peu avant le lever du soleil, ils montrent qu’ils sont là, avant d’être vus Le coq chante quand ça lui chante
Contrairement à une idée fausse, le coq chante aussi le reste du jour. Plusieurs fois par jour, par son cri, il renouvelle le bail de location de son espace. Même s’il s’agit d’un tas de fumier ?! Par son timbre, son intensité ou sa complexité, le chant transmet des indices sur la qualité du maître des lieux et décourage d’éventuels adversaires, à bon entendeur salut !