Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 07:30
Du côté nature...( les vitamines................

 

Aujourd’hui voyons les bienfaits de la mandarine

 

Avec sa belle couleur orange et ses parfums acidulés, la mandarine booste la morosité hivernale. Vitaminée, elle apaise différents maux tout au long de l'année.

Originaire de Chine et du Vietnam, la mandarine appartient à la famille des rutacées. Cet agrume au goût sucré tiendrait son nom de sa couleur, proche de celle des robes en soie des mandarins qui aimaient la savourer. La médecine chinoise utilise depuis des millénaires sa peau séchée pour réguler l’énergie et la digestion. 

Apparu en Europe au XIXe siècle, ce fruit a trouvé sa place dans nos assiettes, dans des liqueurs comme la Mandarine Napoléon, des parfums comme l’Eau de Mandarine d’Hermès, et son essence est utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Même si les deux dénominations sont utilisées, le terme d’essence - obtenue par une extraction à froid des particules de zestes - est plus approprié aux agrumes que celui d’huile essentielle - obtenue par distillation à la vapeur d’eau. 

Les bienfaits de la mandarine 

Modératrice du système nerveux central, elle aide à réduire les insomnies, nos angoisses ainsi que les troubles de la digestion. Riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire: une action précieuse pour faire face aux infections hivernales comme la grippe et le rhume. Cet agrume antioxydant et anti-inflammatoire pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment du colon, et des maladies cardio-vasculaires.

 Comment l’utiliser? 

 

En cuisine: Elle enchante becs salés et sucrés en association avec des fruits de mer ou de la viande blanche aussi bien qu’en entremets, confitures, confiseries et salades de fruits. 

En infusion: Pour améliorer la digestion, infuser dix minutes une cuillerée à café de peau séchée de mandarine dans une tasse d’eau frémissante. Filtrer et boire cette tisane à la fin du repas. 

- 3 gouttes d’essence de mandarine sur l’oreiller ou un mouchoir améliorent le sommeil. 

- 3 gouttes d’essence de mandarine dans un gel lavant apaisent le stress.

- 1 goutte d’essence de mandarine sur un comprimé neutre à laisser fondre sous la langue calme les angoisses. Répéter quand nécessaire. 

Précautions d’emploi 

Les agrumes sont déconseillés en cas de troubles gastriques (reflux gastro-œsophagien, hernies hiatales...) et ne doivent pas être associés à certains médicaments, comme les anti-inflammatoires et l’aspirine. Durant un traitement, notamment contre l’insuffisance rénale, bien lire les notices ou demander un avis médical avant de les consommer en fruit ou en essence. 

L’huile essentielle de mandarine - photo sensibilisante - est contre-indiquée pour la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 3 ans, les personnes allergiques et asthmatiques, et avant une exposition au soleil. 

La cultiver 

Le mandarinier pousse en pleine terre par climat doux, sans gel, avec une exposition ensoleillée mais protégée du vent, et un sol fertile et bien drainé. En pot, il pourra être rentré en véranda ou en serre durant l’hiver. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires