L'actu de la semaine ...........

"L'Europe est la zone où l'on consomme le plus de tabac et d'alcool. Mais c'est également la zone où l'espérance de vie est la plus élevée: 77.9 années. Selon l'Organisation mondiale de la santé. Certains vont probablement tirer leurs propres conclusions de ce rapport paradoxal... Zone Pacifique Ouest: 76.9 Le continent américain: 76.8 L'Asie du Sud-Est: 69.5 Méditerranée orientale : 69.1 Afrique: 61.2 Monde : 72 ans. À votre santé. "
Aujourd’hui, c'est les Journées du Patrimoine, mais ne nous cherchez pas sous les ors de l'Elysée ou dans les profondeurs des égouts de Paris, nous passerons la journée dans le lit des Français ! Jeanne Mossuz-Lavau (politologue et sociologue, chercheuse au CNRS et à Sciences-Po) sort "La vie sexuelle en France", le résultat d'une enquête d'un an sur ce que nous faisons dans nos chambres (ou tout autre théâtre d'une envie partagée). J’ai parcouru la table des matières et nous nous attendons à l'un de ces travaux exhaustifs (tous âges, tous milieux, toutes orientations) et documentés qui font l'honneur de la recherche française. J’ai également lu la phrase placée en tête de la 4e de couverture : "Le livre qui donne envie de faire l'amour" et nous nous sommes dit qu'il ne s'agissait pas là d'une production totalement habituelle pour le CNRS ou la Fondation Nationale des Sciences Politiques. De quoi -- dans les deux cas -- piquer notre curiosité la plus vive.

Dans un excellent article sur l'utilité physiologique du baiser (format grosse galoche), Slate nous apprend que, lorsque nous nous embrassons, nous échangeons en moyenne "9 ml d’eau, 0,7 mg de protéines, 0,18 mg de composés organiques, 0,71 mg de graisses diverses et 0,45 mg de chlorure de sodium. Et entre 10M et 1Md de bactéries de 278 espèces différentes". Par ailleurs un baiser "actif" permettrait de brûler jusqu'à 25 calories. Ce soir, partageons nos bactéries.
A la définition de Slate, on a le droit de préférer celle de Maupassant : "La rencontre des bouches est la plus parfaite, la plus divine sensation qui soit donnée aux humains, la dernière, la suprême limite du bonheur". (Le Baiser - 1882)

Pour conclure la semaine..............
Une courte.............
L'autre jour, j'ai raconté une blague sur Carrefour. Elle n'a pas supermarché...

commenter cet article …