"les sodas dans les collèges et les lycées, c'est bientôt terminé !"

À partir de l'année 2018, les boissons sucrées disparaîtront des collèges et des lycées européens. Une mesure forte puisqu'en Europe, 30 % des enfants et des adolescents sont en surpoids.
C'est un rituel que les collégiens et les lycéens connaissent bien : entre deux cours, on descend à la machine à café (ou à la cafétéria) pour acheter un p'tit soda, un jus de fruit ou encore une boisson sucrée, histoire de tenir le coup jusqu'à la fin de la journée...
Mais cette (mauvaise) habitude devrait bientôt prendre fin : ainsi, ce vendredi 8 septembre 2017, la Fédération européenne des boissons rafraîchissantes (l'UNESDA, qui représente l'industrie des boissons non alcoolisées en Europe) a annoncé que désormais, elle ne commercialiserait plus de boissons sucrées dans les écoles secondaires d'Europe.
L'engagement (qui concerne notamment des marques bien connues de nos adolescents : Coca-COla, Fanta, Oasis, Schweppes, Sprite...) sera progressivement introduit dans les 28 pays membres de l'Union Européenne - au total, plus de 50 000 écoles secondaires et 40 millions d'adolescents seraient concernés. Côté calendrier, la suppression des boissons sucrées au collège et au lycée devrait être pleinement en vigueur à la fin de l'année 2018.