"Deux designers ont mis au point une lampe plante qui vit dans un écosystème fermé. Pas besoin de lumière extérieure ni d'eau."
Des plantes qui poussent dans une lampe sans la lumière du soleil, sans apport d’eau pendant des années et qui éclairent les coins les plus sombres de nos intérieurs ? C’est la dernière innovation dans le domaine du design.
Ni miracle, ni magie mais seulement l’idée géniale de deux designers du studio allemand « Nui Studio ». La solution est une lampe qui simule, grâce à la technologie LED, la lumière du soleil et qui permet à la photosynthèse de s’exercer.
Des plantes qui poussent sans soleil, ni eau et produisent de la lumière ! Mais à quoi cela peut-il servir ? Tout simplement à faire pousser des plantes dans un milieu où elles n’auraient jamais pu survivre et apporter une lumière naturelle dans des espaces sans fenêtres. Et comme il s’agit de design, l’aspect esthétique a été parfaitement étudié pour nous apporter un vrai bien-être en introduisant un bel objet et un peu de nature dans nos intérieurs. C’est bien connu, l’art imite la nature.
Plant Mygdal, c’est le nom de cet ingénieux dispositif.
Mygdal est un mot danois qui signifie terrain fertile.
Le nom est en outre un hommage au maître verrier Peter Kuchinke originaire du village de Mygdal au Danemark.Les lampes Mygdal sont disponibles soit comme des suspensions soit comme des lampes à poser sur un bureau ou une table. Sur ce modèle, l’innovation vient du verre utilisé pour la lampe qui a la capacité de propager le courant électrique nécessaire sans cable entre la base et la lampe LED.
Les créateurs, Emilia Lucht et Arne Sebrantke, expliquent :
« Cette innovation technique ouvre les portes à de nouvelles opportunités dans le design et la conception des luminaires »
Mais la production d’un nouvel objet de design peut s’avérer extrêmement long. Souvent, plusieurs années s’écoulent entre la réalisation de prototypes et la vente aux particuliers. D’ailleurs, les designers de cette lampe sont incapables de répondre aux sollicitations des personnes qui demandent sur leur page Facebook quand, où et à quel prix ils peuvent l’acheter.
Un tel objet s’adresse dans un premier temps aux professionnels. Emilia et Arne le savent bien et leur invention est d’abord destinée aux hôtels et restaurants. Il faudra être patient avant de voir cet objet agrémenter la déco de votre séjour.