Dans la série magouille & compagnie je vous invite à prendre connaissance de cette circulaire de pôle emploi qui demande depuis octobre à des salariés à temps plein de Rhône-Alpes, de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine pourquoi ils restent inscrits comme demandeurs d'emploi.
Est-ce une façon de faire baisser les statistiques ?
Des salariés à temps plein sont incités à se désinscrire de Pôle emploi !
Ce test aboutira à désinscrire ou à changer de catégorie ceux qui ne cherchent pas activement un autre emploi. La question est suivie de près par le gouvernement, qui a confié en juin dernier à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) une enquête sur la hausse des demandeurs d'emploi exerçant une activité. Explication en trois temps.
En quoi consiste cette opération ?
L'opération de Pôle emploi cible une population très précise. Elle vise les demandeurs d'emploi travaillant à temps plein "depuis au moins trois mois", inscrits"en catégorie C", "non indemnisés", hors intermittents du spectacle et assistantes maternelles, selon un mail de la direction de l'opérateur public en Rhône-Alpes dont l'AFP a eu copie. Soit "11 850 demandeurs d'emploi" dans cette région.
"La direction générale [de Pôle emploi] nous demande de mener un test sur ces populations afin de leur proposer une cessation d'inscription ou un transfert" de la catégorie C à la catégorie E, écrit la direction régionale. La catégorie E correspond à des personnes en emploi dispensées de recherche.
"Ces demandeurs d'emploi n'ont aucun intérêt à rester inscrits" en catégorie C, affirme Pôle emploi, "dans la mesure où ils ne peuvent prétendre ni à des droits à allocations ni à des aides", et "ne font l'objet d'aucun suivi, et d'aucun accompagnement".
Quel est l'enjeu ?
Les statistiques de Pôle emploi sont d'autant plus sensibles que François Hollande a conditionné sa candidature à la présidentielle de 2017 à une baisse "crédible" du chômage en 2016.
Fin juin, déjà, François Rebsamen, alors ministre du Travail, avait demandé à l'Igas d'enquêter sur la "hausse atypique, presque incompréhensible", des demandeurs d'emploi en activité. Myriam El Khomri, qui lui a succédé, faisait le même constat vendredi lors d'une audition à l'Assemblée nationale : "Est-ce que vous savez que 38% de la catégorie C, c'est-à-dire près de 450 000 personnes, ont une activité à temps plein ? La réalité, c'est celle-ci."
Une "réalité" qui ne fait pas les affaires du gouvernement. Alors que le chômage a enfin baissé en septembre (-0,7% en métropole, avec 3 547 800 chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité.), le nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité, lui, continue de monter en flèche (+1,4%). affaire à suivre.................