Emporté par un cancer de la gorge, il n'a pas malheureusement atteint 73 ans, comme il le fredonnait dans son tube Quand j'étais chanteur. Michel Delpech est mort, samedi 2 janvier, à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine).
Sa Bio………
Chantées par plusieurs générations, les chansons de Michel Delpech appartiennent au patrimoine musical français. Pourtant au départ son rêve est d’être journaliste. Une rencontre va changer son destin, en 1964 il rencontre Roland Vincent, qui devient son parolier.
Michel Delpech se met à la recherche d’un label et c’est Vogue qui lui permet de sortir son premier single Anatole en 1964. Malheureusement ce single passe totalement inaperçu ! En 1965, il joue dans la comédie musicale Copains-Clopants, il y interprète Chez Laurette qui enthousiasme le public et lui permet de devenir un artiste populaire. Suite à ce succès, il enregistre un premier album “Inventaire 66”, qui rencontre l’adhésion d’un large public. En 1967 le célèbre producteur Johnny Starck le prend sous son aile, et Michel Delpech signe un nouveau contrat chez Barclay. Il obtient, en 1968, le Grand Prix du Disque pour l’album Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit. En 1969 sort Wight is Wight, le disque se vend à 3 millions d’exemplaires ! En 1971 il signe l’un des plus gros succès de sa carrière Pour un flirt.
En 1970 il quitte Johnny Starck, afin d’avoir une plus grande indépendance artistique et en 1972 c’est la rupture avec Roland Vincent. Cela ne l’empêche de continuer à enchaîner les tubes : Les divorcés (1973), Que Marianne était jolie (1973), Le chasseur (1974), et surtout Quand j’étais chanteur (1975). En 1976, bien que connaissant toujours le succès avec la sortie du single Le Loir et Cher, il connaît une période de doute et sombre dans la dépression. Il cherche du réconfort dans la religion bouddhiste d’abord et finalement trouve son salut dans la religion catholique.
Il fait son grand retour en 1985 avec l’album Loin d’ici, il se vend correctement sans égaler ses précédents tubes. De ses retrouvailles avec Roland Vincent naît Les Voix du Brésil (1992), qui lui permet de retrouver un certain succès. Nouveau silence médiatique ! En 1997, sort son nouvel album Le Roi de rien qui ne trouve pas son public. En 2004 Comme vous, et en 2006 son album de duos Michel Delpech & sont chaudement accueillis par le public. Sexa, son dernier album sort en juin 2009.
Michel Delpech, fait partie de la tournée Âge tendre et tête de bois depuis 2011, et le public est au rendez-vous. Malheureusement début 2013, il annule plusieurs concerts suite à des problèmes de santé. En mars 2013 son épouse annonce qu’il est atteint d’un cancer. après une période de rémission, le chanteur annonce en avril 2015 qu'il fait une rechute, depuis il se bat contre la maladie.
Dans sa vie privée Michel Delpech traverse des hauts et des bas. Il rencontre Chantal Simon sur la comédie musicale Copains Clopant, ils se marient en 1966. Ensemble ils ont deux enfants : Garance et Barthélémy. Le couple divorce en 1976, et Michel Delpech sombre dans une profonde dépression. En 1983, il rencontre Geneviève Garnier-Fabre, coup de foudre, il l’épouse en 1985. Ensemble ils ont un fils Emmanuel, qui est musicien et accompagne son père sur ses tournées. En 2004 sort son disque Comme vous. Une tournée s'ensuivra, l'amenant aux Francofolies de La Rochelle et au Festival des Vieilles Charrues.
Le 4 décembre 2006 sort son album de duos Michel Delpech &..., réalisé par Jean-Philippe Verdin, très bien accueilli par le public et classé 1er au classement des ventes d'albums pour la semaine du 21 au 27 janvier 2007.
Les 30 et 31 mars 2007, il donne deux concerts au Grand Rex à Paris puis part en tournée en France. Le deuxième concert est marqué par la présence de Ségolène Royal. Michel Delpech a dédié sa chanson Marianne à la candidate PS à l'élection présidentielle en ces termes : « Je dédie cette chanson à mon ami Dominique Besnehard ainsi qu'à la jolie dame qui l'accompagne. »
Il est l'invité d'honneur de la tournée Âge tendre et Têtes de bois (saison 6) qui commence à Chalon-sur-Saône en mars 2011, et également en 2012 pour la saison 7. En novembre 2012, il joue son propre rôle dans le film de Grégory Magne et Stéphane Viard,. Le film est une fausse biographie où il est criblé de dettes et où les huissiers vont saisir ses biens.
Début mars 2013, il doit annuler plusieurs de ses concerts pour des raisons de santé à la suite d'un cancer de la langue et de la gorge.
En octobre 2014, il évoque la mort, alors qu'il est en rémission, et à nouveau apte à chanter, dans la chanson La Fin du chemin : « Voici la fin de mon chemin sur terre / Je suis à toi, accueille-moi, mon père / Voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères / Je m’en vais là où brille la lumière... ».
Michel Delpech, "La fin du chemin" (sept. 2014, extrait de la bible musicale chantée "Dolly Bibble")
En mars 2015, sort son nouveau livre, Vivre !, où il évoque son cancer et ce que cette maladie a changé en lui En juin 2015, Michel Drucker révèle que son ami Michel Delpech, toujours hospitalisé, s'éteint doucement et qu'« il ne sera plus là en septembre », précisant que c'est Michel Delpech lui-même qui lui a demandé d'en parler.
Le 4 novembre 2015, il reçoit la médaille du Mérite congolais pour son action dans ce pays au sein du programme éducatif et environnemental « Terre d'École ».
Le chanteur meurt le 2 janvier 2016 à 21 h 30 à l'hôpital de Puteaux, des suites du cancer dont il était atteint depuis trois ans Dans un clip bouleversant, sorti sur Internet, Michel Delpech, frappé par un cancer de la langue en 2013, évoque la mort sans tabou.
Depuis j’aime la vie sortie en 63 chez vogue à C’est ainsi qu’elles sont belles sortie en 92 chez tréma la boucle est bouclée La Fin du chemin (sa petite dernière) est arrivé ce samedi 2 janvier 2016, heureusement pour nous à l’intérieur de ses 95 disques il nous restera toujours une mélodie, un tube à fredonner qui nous fera penser à lui, un monument de la chanson française nous quitte mais pas son patrimoine musical.
Adieu Michel & merci pour la richesse de tes textes…………nous nous en souviendront promis
Hommage du fils à son père