Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 06:42

Ces chutes qui ont marqué l'histoire du Tour de France

 Tous les amoureux de cyclisme savent  que la première semaine de la grande boucle est souvent accompagnée de chutes qui sont la plupart du temps très spectaculaires.du fait du nombre important d'engagés ...

En cette première semaine du tour 2015,la chute de ce lundi à Seilles (Andenne) a été aussi spectaculaire que lourde de conséquences pour plusieurs coureurs. Ce n'est pas une première sur la Grande Boucle. Voici une sélection de 15 vidéos, de la plus récente à la plus ancienne.

C'est forcément la plus fraîche dans les esprits. A 52 km de l'arrivée au Mur de Huy, le Français William Bonnet part à la faute alors que le peloton roule à vive allure. Il entraîne plusieurs coureurs dans sa chute, dont le maillot jaune Fabian Cancellara qui part en "soleil". Le Suisse est parvenu à finir l'étape malgré deux vertèbres lombaires fracturées mais n'a pas pris le départ ce mardi à Seraing. Le Tour est aussi fini pour Bonnet (fracture d'une vertèbre cervicale, Simon Gerrans (fracture du poignet), Tom Dumoulin (luxation), Dmitriy Kozontchuk et Daryl Impey (fractures de la clavicule).

 

L'édition de l'an dernier avait été marquée par les chutes des deux grands favoris. Chris Froome, vainqueur sortant, avait dû plier bagages lors de la 5e étape, et Alberto Contador avait été contraint d'en faire de même cinq jours plus tard, laissant le champ libre à Vincenzo Nibali.

 

Tour 2012: la colère de Gilbert

 

Des chiens qui traversent et font tomber les coureurs, c'est déjà arrivé à plusieurs reprises sur la Grande Boucle. Cette année-là, lors de l'avant-dernière étape, Philippe Gilbert est impliqué. Et le Remoucastrien ne cache pas sa colère. A peine debout, il file remonter les bretelles de la famille coupable de ne pas avoir bien tenu la laisse de son canidé.

Tour 2011: Flecha et Hoogerland balancés par une voiture

A quelque 40 km de l'arrivée de la 9e étape, une voiture suiveuse tente de passer à côté du groupe d'échappés. Mais elle touche Juan Antonio Flecha, qui file au sol, et Johnny Hoogerland, qui s'envole dans les barbelés qui jouxtaient la route. L'Espagnol et le Hollandais, en sang, finiront l'étape et se verront attribués le titre de coureurs les plus combatifs.

Tour 2006: Verbrugghe par-dessus la barrière de sécurité

L'avant-dernier Tour de France de Rik Verbrugghe s'est arrêté brutalement lors de la 14e étape. En pleine échappée, il a loupé un virage et lourdement chuté par dessus une barrière de sécurité. Mathias Kessler et David Canada ont aussi perdu leur chance de victoire d'étape en tombant aussi violemment.

Tour 2003: la fin de Beloki

3e en 2000 et 2001, 2e en 2002 et puis patatras. Dans la 9e étape du Tour 2003, Joseba Beloki perd le contrôle de son vélo dans la descente de la Rochette. L'Espagnol embarque presque Lance Armstrong dans sa chute mais l'Américain s'en sort tel un équilibriste en passant à travers champ. Souffrant d'une fracture du poignet, du coude et de la hanche, Beloki ne sera plus que l'ombre de lui-même dans la suite de sa carrière.

Tour 2003: Armstrong à terre

Après avoir évité le pire dans le sillage de Beloki, Armstrong finira par heurter le bitume une semaine plus tard dans la montée de Luz Ardiden. La faute à... une musette tenue par un enfant. Le guidon de Lance s'est pris dedans et a mis l'Américain au sol, entraînant Iban Mayo dans sa chute. "C'est de ma faute, j'ai roulé trop près du public", dira l'Américain après coup. Ses rivaux, Jan Ullrich en tête, décident de ne pas l'attaquer. Armstrong en profite pour revenir et même s'imposer.

Tour 1999: passage du Gois

Ce devait être une des belles images de cette Grande Boucle: le peloton en train de traverser cette chaussée submersible qui relie l'île de Noirmoutier au continent. Las. Plusieurs coureurs prennent un billet de parterre. Le peloton est coupé en deux. Des favoris comme Alex Zülle et Laurent Brochard perdront plus de 6 minutes.

Tour 1996: Bruyneel dans le ravin

Avant de devenir le directeur sportif controversé de Lance Armstrong, John Bruyneel était un des coureurs cyclistes belges les plus talentueux de sa génération. Mais lors de la 1re étape de montagne du Tour 96, il s'est surtout signalé par une impressionnate chute dans un ravin dans la descente du Cormet de Roselend. Il en sort miraculeusement indemne.

Tour 1995: la fin tragique de Casartelli

La chute la plus dramatique. Fabio Casartelli, champion olympique à Barcelone 3 ans plus tôt, s'éteint brutalement à 25 ans après une chute au 34e km de la 15e étape, dans la descente du col du Portet d'Aspet. Pour rappel, à l'époque, le port du casque n'était pas obligatoire.

Tour 1995: Boardman abandonne dès le prologue

Vainqueur du prologue l'année précédente, Chris Boardman aurait voulu remettre le couvert. Mais le Britannique, vêtu de son maillot de champion du monde du contre-la-montre, chute dans un virage et se fracture la cheville et le poignet.

Tour 1994: Jalabert et Nelissen au tapis à cause d'un policier-photographe

Terrible chute à Armentières au terme de la 1re étape. Un policier se décale un peu trop sur la route pour prendre une photo et se fait percuter de plein fouet par Wilfried Nelissen qui sprintait tête baissée. Le champion de Belgique emmène Laurent jalabert dans sa chute. Le premier souffre d'un traumatisme crânien et abandonne. Le Français, blessé au visage, mettra plus de 3 mois avant de reprendre la compétition.

Tour 1991: Abdujaparov sur les Champs

Djamolidine Adbujaparov était un des sprinters les plus talentueux de sa génération. Aussi un des plus dangereux. En 91, alors qu'il n'a plus que quelques centaines de mètres à parcourir pour décrocher le classement final du maillot vert, l'Ouzbek se vautre sur une grosse canette gonflable lors de l'arrivée sur les Champs-Elysées.

Tour 1971: Le rêve d'Ocana brisé

Maillot jaune sur le dos, Luis Ocana chute dans la descente du col de Mente. Percuté par Joop Zotemelk, il est contraint à l'abandon, laissant Eddy Merckx filer vers son 3e sacre. Il prendra sa revanche 2 ans plus tard en remportant son unique Grande Boucle, en l'absence de notre compatriote cette fois-là.

Partager cet article

Repost0

commentaires