Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 07:56

 

 

1-mai.04JPG.JPG

 

Savez-vous pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

 

Depuis la fin du XIXe siècle, le 1er mai, fête du travail, est la journée des revendications sociales. Ce jour-là, le muguet va fleurir dans les rues. Il est de tradition d'en offrir pour porter bonheur.

1 mai.01JPG

Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Florales, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs. En Grèce, la tradition existe toujours : on suspend des couronnes de fleurs à l'entrée des maisons.

Le muguet, qui fleurit au début du printemps, est idéal pour fêter le printemps.

1er mai 1561: Charles IX offre du muguet aux dames de la Cour

La tradition remonterait à la Renaissance: le 1er mai, il était d'usage, dans les campagnes, d'offrir une branche de quelque chose pour chasser la malédiction de l'hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet.

Le geste lui plut, et l'année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.

1er mai 1895: le chansonnier Mayol porte un brin de muguet à sa boutonnière

1 mai .05Le chansonnier Félix Mayol (auteur du célèbre "viens poupoule") connaissait-il cette anecdote à propos de Charles IX? En tous cas, le 1er mai 1895, en débarquant à Paris, gare Saint-Lazare, le chanteur toulonnais offre un bouquet de muguet à son amie parisienne Jenny Cook.

 

Le soir de sa première sur la scène du "Concert parisien", quelques brins ornent sa jaquette. La première étant un triomphe, il conservera ce muguet porte-bonheur.

1 mai.06Depuis 1921, le muguet de Mayol est d'ailleurs devenu l'emblème du Rugby Club Toulonnais.

1er mai 1900: les grands couturiers parisiens offrent du muguet aux femmes

Offrir du muguet ne devient vraiment populaire que cinq ans plus tard. Le 1er mai 1900, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet.

Les petites couturières, séduites par l'idée, offrirent du muguet à leurs clientes chaque 1er mai des années suivantes.

4. Avril 1941 : Pétain instaure la "fête du Travail" le 1er mai et le muguet remplace l'églantine

 

Le muguet n'aurait donc rien à voir avec la fête du travail, et seulement avec une vieille tradition de "porte-bonheur" à l'arrivée du printemps ? Pas tout à fait.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme "la fête du Travail et de la Concorde sociale". L'églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet...

Depuis 1947, le 1er mai, jour de la fête du Travail, est un jour chômé et payé en France. Il se caractérise en effet par une interdiction légale de travail sans réduction de salaire. Traditionnellement consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes, c'est aussi le jour de la fête du muguet, dont il est d'usage d'offrir un brin en guise de porte-bonheur.

L'origine en France

Dès 1793, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, ensuite établie par Saint-Just  à la date du 1er pluviôse. Puis, en 1848, lors de l'abolition de l'esclavage signée le 27 avril 1848 par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, un décret institue une Fête du Travail dans les colonies.

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs

Le 1er mai 1886, sous la pression syndicale, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de huit heures. Mais la bataille n'est pas gagnée pour tous les ouvriers, et des émeutes éclatent à Chicago. Trois ans après, le Congrès international socialiste à Paris adopte en souvenir le 1er mai comme « journée internationale des travailleurs » et date fixe de manifestation internationale pour la journée de huit heures. Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée. Depuis, le 1er mai est resté le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs.

Le 1er mai, jour chômé et payé

 

Après avoir été officiellement désignée comme la « Fête du Travail et de la Concorde sociale », le 27 avril 1941, sous le régime de Vichy, la mesure est reprise en avril 1947 par le gouvernement issu de la Libération qui, sans le désigner officiellement comme fête du Travail, fait du 1er mai un jour férié et payé.

1-mai.02.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires