Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 10:59

Assurance Vie Attention DANGER!

 assurance-vie-v2.jpg

 

L’assurance vie est le placement préféré des français. Il faut dire qu’il ne manquait pas d’atout ce produit de placement. Une fiscalité allégée, des droits de succession absents jusqu’à certains niveaux ou réduits, la possibilité de placer son argent de manière garantie en fonds euro ou de diversifier ses supports en intégrant des fonds commun de placement investis en bourse.

Revenons sur la notion de fonds euro, vous savez le fameux fonds que tous les conseillers financiers vous » vendent » en vous disant droit dans les yeux: « aucun problème c’est GA-RAN-TI ».

Sont-ils véritablement garantis ces fonds euros d’après vous? La première réponse sera bien sûr, mon conseiller me l’a dit. Je vous regarde méchamment, vous baissez les yeux, réfléchissez, et me dites, « c’est écrit dans le contrat que c’est garanti… », Je vous regarde à nouveau sévèrement et vous demande si vous avez lu consciencieusement les 80 pages de votre contrat d’assurance remis par votre conseiller à la souscription il y a 15 ans…. vous baissez à nouveau les yeux. « Je ne me souviens plus trop où je l’ai mis, et j’avais dû le lire à l’époque »…. si vous vous reconnaissez un peu dans cette description, vous faites partie des 89% de clients qui font simplement confiance.

Reprenons donc l’essentiel qu’il faut que vous reteniez:

1/ Un contrat d’assurance vie fonds euro est-il garanti contractuellement?
En général non. Donc vérifiez ce point si vous avez un très vieux contrat vous pouvez avoir une garantie contractuelle du montant placé et même une garantie de taux d’intérêt. C’est rare. Comme il s’agit de contrats désavantageux pour les Banques ou Compagnies d’assurance les conseillers avaient pour objectif de vous les faire fermer ou changer vers le nouveau contrat multi-supports.
N’oubliez pas non plus un élément essentiel. Que vaut la garantie d’une grande compagnie dans un contexte économique ou tout le monde souhaite récupérer son argent et où les états font « faillite »?

2/ Le fonds euro c’est quoi?
A 75% en moyenne il s’agit d’obligations d’état c’est à dire de la dette d’état. En encore plus clair, c’est vous l’épargnant, qui prêtez aux Etats en déficit comme la France, les USA, la Grèce, le Portugal, l’Irlande etc…
Faîtes un test. Demandez à votre conseiller financier par écrit la composition détaillée de votre fonds euro (si vous n’avez pas peur de vous fâcher avec lui). Vous aurez au mieux dans quelques semaines un vaguer papier listant par catégories générales la composition du type: Obligations d’état 60%. D’accord mais lesquels?

3/ Que se passe-t-il si j’ai dans mon contrat des obligations grecques et que la Grèce fait « faillite »?
En fonction de la façon dont cela se passe pour le pays en difficulté (moratoire, restructuration, défaut de paiement etc..) les pertes peuvent aller de quelques pourcent (courant) à la quasi-totalité (rare).

4/ Est-ce que je peux récupérer mes fonds à n’importe quel moment?
En théorie oui! En théorie seulement. Pourquoi? Pour une raison simple. Si tout le monde veut récupérer ses fonds en même temps la compagnie d’assurance vie n’aura pas la liquidité suffisante (c’est à dire l’argent en caisse) pour rembourser tout le monde. Elle va donc prendre les obligations qui composent vos placements et les revendre sur le marché. L’argent obtenu servira alors à payer les clients.
Si personne ne veut de ces obligations sur le marché et bien leur prix baissera jusqu’à trouver un preneur. Leur prix c’est vos économies…. elles peuvent dans le pire des cas valoir 0 (théoriquement).

5/ Je me suis donc fait rouler par mon conseiller!?
Non, en réalité c’est beaucoup plus compliqué. Normalement et dans une situation normale, il n’y avait pas de danger à détenir des obligations d’état. La crise de 2008 a fait exploser l’endettement et aujourd’hui nous sommes dans une situation très inquiétante pour ne pas dire critique. Ce n’était pas le cas il y a 5 ans ou avancer l’idée même de faillite pour un état comme la France vous faisait passer pour un farfelu.
Il y a 10 jours la notation de la dette américaine a été mise sous surveillance!

6/ Que doit-on faire?


Conclusions :

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, comme disaient nos ancêtres et ceux du Bougnat des Cerisiers ! »

Adishatz !; Grincheux le Croquant

Partager cet article

Repost0

commentaires