Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 05:56

 

Aujourd’hui nous sommes Mardi-Gras

 

mardi-gras.jpg

 

Qu’elle est son origine ?

Mardi Gras est le dernier jour de la période de Carnaval, et c’est le jour qui précède le mercredi des cendres, qui lui-même marque le commencement du Carême. Suivant la région, la période de Carnaval dure deux semaines et se caractérise par de joyeuses célébrations, des bons repas, avec des danses et déguisements (avec masques) et baignant dans une ambiance licencieuse (des mœurs extrêmement libres). La période de carnaval est célébrée spécifiquement par les pays catholiques du sud de l’Europe et d’Amérique latine.
Le lien entre Mardi gras et le Carême est le suivant : le Carême est une période de jeûne, de pénitence et de préparation pour Pâques. Les chrétiens qui observent le Carême le font généralement en s’abstenant de certaines nourritures ou activités qu’ils apprécient, dans le but exprès de se focaliser sur la prière, la pénitence et l’aumône. Le jeûne est aussi prescrit sur une base régulière pendant le Carême.
Puisque Carnaval précède le Carême, il peut être considéré à juste titre comme une période de plaisirs sans freins avant le Carême. C’est comme le dernier « excès » avant 40 jours de privations. Que dit la Bible de tout cela? Il n’y a dans la Bible aucune indication, implicite ou explicite, que les premiers chrétiens observaient le Carême ou Carnaval. Celui de Nice est le premier en France et l’un des plus célèbres au monde notamment pour ces batailles de fleurs, ses grosses têtes en carton-pâte et ses chars fleuris (cette année du 13 février au 1ier mars)

nice-carnaval.png

Mardi gras est devenu, pour beaucoup d'entre nous, la fête des crêpes et un jour de carnaval. Mais cela reste une date liée aux traditions chrétiennes.

Ce jour de mardi gras est marqué par des traditions gastronomiques populaires. On prépare toujours des crêpes mais aussi des "beignets de carnaval", ou « bugnes ». Des beignets qui existaient déjà du temps de la Rome antique ! Crêpes et bugnes donnaient l'occasion de terminer les réserves en œufs et en sucre et permettaient de faire le plein d'énergie avant la période de jeûne. Aujourd'hui, c'est avant tout un péché de gourmandise partagé en famille et entre amis.

 

Carnaval vient du latin carne levare, qui signifie "enlever la viande", c'est-à-dire se préparer au Carême. Temps traditionnel de divertissement et d'oubli joyeux des soucis de la vie avant la période austère de Carême, il y a pour Mardi gras des carnavals un peu partout en France, à Dunkerque, Cholet, Nantes, Cherbourg, Mulhouse, Chalon-sur-Saône, Albi… À signaler tout particulièrement, le carnaval de Nice, qui est le premier carnaval en France, et l'un des plus célèbres du monde, pour ses batailles de fleurs, ses grosses têtes en carton-pâte et ses chars fleuris.

carnaval-nice.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires