Couac. Couac….Un de plus !
François Hollande aime plaisanter. Un peu trop même. Vendredi, dernier lors de sa visite officielle à l'usine Michelin (Puy-de-Dôme), le président a tenté d'amuser la galerie en sortant une blague douteuse
Alors qu'il visitait le site de Michelin en Auvergne, ce dernier s'est adressé aux salariés de l'entreprise dans un petit "propos introductif", d'un peu moins de cinq minutes. Et c'est à ce moment là que le président a fait un véritable "stand-up", évoquant avec humour les raisons de son déplacement sur le site de Clermont-Ferrand : "L'idée de ce déplacement, elle est venue d'une visite que j'avais faite (...) au salon de l'Auto. Le président Sénard (le président de Michelin, ndlr) m'avait pris... Enfin, tout à fait correctement, avec beaucoup d'égards. Et m'avait dit : 'ce serait un jour heureux si vous vouliez venir ici' ".
Sauf que sa blagounette "graveleuse" n'a pas rencontré le succès escompté, les rires du public n'ayant pas été très fournis. Le président s'est immédiatement excusé et a donc continué son discours, cette fois sur un ton sérieux.
Ce n'est pas la première fois que François Hollande se fait remarquer de façon négative sur ses facéties. Le locataire de l'Élysée avait provoqué en décembre 2013 un véritable tollé diplomatique en ironisant sur la sécurité en Algérie. Il avait récidivé deux semaines plus tard lors d'une visite officielle en Arabie Saoudite. Recevant un sabre lors d'une danse folklorique, François Hollande avait lancé une boutade en direction du président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang. "J'en aurai besoin", lui avait-il glissé. Ce trait d'humour aurait fait référence à la situation politique française de l'époque.
N'est pas Coluche qui veut...