La diversion de la semaine
( ou l'art du camouflage)
Après le choc de simplification, voici le pacte de responsabilité. Les milliards virevoltent dans la parole présidentielle. La semaine dernière, ils étaient cinquante, rangés sous la rubrique « économies sur cinq ans ». Hier, ils n’étaient plus que trente, sous forme de cotisations familiales comme par miracle promises à l’évaporation. Enfin ... cet allègement ne sera effectif qu’en 2016, quand les vingt milliards du Contrat emploi-compétitivité auront été versés, s’ils le sont. Mais ces vingt milliards, font-ils partie des trente ? Et d’où viendront les dix autres ? Des cinquante milliards d’économies, lesquelles ne sont que des moindres dépenses comme chacun sait. Mystère et coulis de Flanby ...
Plus concrètement, un comité super-Théodule est créé : le Conseil stratégique de la dépense, excusez du peu. Il s’ajoutera à tous les autres.
Si vous voulez retenir un chiffre bien réel, celui-là, retenez plutôt que La Redoute va supprimer 1178 emplois. Ou que l’Etat accepte de verser 17 millions d’euros au repreneur de Mory Ducros, le transporteur, qui va pourtant licencier, filiales comprises, près de 3 000 personnes, sans compter les quelques 2 000 salariés de sous-traitants menacés.
Pour eux, pas de diversion.
Allez ! Bon Dimanche ...quand même......