Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 07:20

 

Tient, tient, je vous l’annonce, 

Le retour des cours de morale en primaire, s'il vous plaît

Ce n'est pas un retour au temps des Choristes mais presque.

Visiblement les programmes scolaires sont en pleine mutation pour la rentrée 2011.

 

Après les débats suscités par les nouveaux manuels scolaires et le nouvel enseignement en SVTsur la question du genre destinés aux élèves de seconde et de lycée, après la polémique engendrée dans les livres d'Histoire des classes de Première sur l'histoire et le conflit israélo-palestinien, c'est maintenant au tour des classes de primaire de subir quelques "aménagements" pour la rentrée prochaine.

 

salle de classe

 

Une circulaire vient d'être publiée. Elle autorise les enseignants et les établissements à réintroduire les cours de morale et d'éducation civique dans les programmes scolaires en réveillant les préceptes du bon sens citoyen. Les enfants pourraient bien désormais débuter leur journée de cours en chantant La Marseillaise.

 

Instaurés sous Jules Ferry en 1882, les cours de morale avaient disparu dans les années 1960. Il reviennent désormais à la mode, en quelque sorte, puisque remis au goût du jour par l'Éducation nationale, qui souhaite activement les remettre en place pour la rentrée prochaine. 

 

Ainsi, les enseignants pourront donc réintroduire La Marseillaise mais également "recourir à l'exercice de commentaire quotidien d'une maxime pour aider l'enfant à acquérir les repères et les principes de la citoyenneté". Une bonne idée novatrice ou au contraire une idée rétrograde, en écho à un système scolaire un peu trop axé "grand papa" ? La question reste ouverte ...

 

Les syndicats d'enseignants eux, semblent déjà avoir pris position dans ce débat, estimant que les méthodes présentées et mise en avant par l'Éducation nationale sont dépassées et rétrogrades.

 

Pourtant la morale à l'école, ce n'est pas si mal et c'est un peu le but de l'éducation civique, en théorie. De là à mettre en place l'école de nos grands-parents, il faudrait quand même que les notions elles, soient mises au goût du jour.

 

les choristes .salle de classe 2

 

Mais plus que de (re)créer une nouvelle matière, pourquoi ne pas adapter celles déjà existantes ? L'éducation civique est enseignée à l'école. La matière n'est tout simplement pas valorisée, ni mise en avant à sa juste valeur. Souvent dernière roue du carrosse, elle passe à la trappe quand son enseignement n'est tout simplement pas bâclé. Il faudrait peut-être se pencher sur les programmes.

 

Pour avoir été enseignant d'Histoire-géographie et d'éducation civique, je me souviens que je devais faire des "coupes" dans les programmes et survoler d'autres parties, puisque l'année n'est pas extensible. Du coup, une partie du programme manquait.

 

Plus encore que remettre en place la morale à l'école, ne devrions-nous pas tenter de donner un minimum d'esprit critique aux élèves et instaurer une éthique ? La morale est assez binaire et tranchée (bien ou mal), tandis que l'éthique permet davantage une réflexion sur ce qui est bien ou mal. L'esprit critique permettrait justement de pouvoir mettre en pratique cette éthique au travers d'un choix personnel. 

 

Enfin, avant de remettre la morale en place à l'école, nos politiques - bons penseurs et donneurs de leçons - ne devraient-ils pas reprendre des cours eux-mêmes sur la question et ainsi reprendre le thème de la moralité à leur compte ? La morale à l'école certes, mais dans la vie de tous les jours et en politique, pourquoi pas ?

 

Messieurs-dames politiques, le débat est ouvert. Allez tous en cœur : "Allons enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé..."

Il était grand temps de redresser la barre, mais ce n’est pas le tout, de faire de la morale à l’école, si les parents n’ont plus le temps de transmettre leurs propres valeurs, en privilégiant la course à la consommation et aux loisirs, là aussi il y a carence éducative, comme il se dit de nos jours « grave » !

 Je pense que la  rentrée vat être, animée ,et surement houleuse, avec son cortège de grèves à n’en plus finir(la 1ière annoncée pour le 27), d’autant plus que l’horizon 2012 pointe son nez…………donc c’est le moment de faire monter la pression populaire……………..

 

Publié par grincheux le croquant

 

Rentée de septembre 2011 

Partager cet article

Repost0

commentaires