Retrouvailles
Séparés depuis 60 ans, les frères et sœurs Allan Healey et Margareth Mitchell se sont retrouvés grâce à une photo très ancienne postée sur Facebook.
Voilà une histoire qui va peut-être réconcilier (un peu) Facebook et ses détracteurs. Allan Healy et Margareth Mitchell, deux frères et soeurs aujourd'hui âgé de 66 et 67 ans, se sont retrouvés il y a peu grâce à leurs recherches effectuées sur le réseau social de Mark Zuckerberg.
Séparés depuis 60 ans, ces deux Ecossais ne s'étaient plus vu depuis 1954, date à laquelle leurs parents s'étaient séparés. Margaret était alors restée vivre en Ecosse avec sa maman, tandis que ses deux frères avaient rejoint l'Angleterre avec leur père, explique la presse écossaise ces derniers jours.
Mais bien des années plus tard, Allan Healy a entamé des recherches pour retrouver sa sœur. Les méthodes "traditionnelles" étant bien trop longues à son goût, le sexagénaire a décidé d'utiliser Facebook pour tenter de renouer le contact avec sa famille,en postant une photo des trois frères et sœurs datant d'avant leur séparation (voir ci-dessous).
La photo postée sur Facebook qui a permis aux deux frères et soeurs de se retrouver. Margaret est au centre, Allan à droite. L'autre frère, Steward, est à gauche.
C'est à ce moment que la chance est venu aider les deux frères et sœurs. En effet, comme le rapporte le quotidien le Daily Records, Margaret cherchait elle aussi son frère sur Facebook. Grâce à un de ses voisins, elle est alors tombée sur la photo d'Ilan et a tout de suite reconnu son frangin. Après quelques messages envoyés, les deux sexagénaires ont rapidement décidé de se revoir.
"Quand nous nous sommes revus, je suis sorti de la voiture, et nous nous sommes jetés dans les bras l'un de l'autre", se souvient Allan. "Ma sœur était en larmes, moi aussi. C'était très émouvant."
L'autre frère, Steward, âgé de 69 ans, n'a de son côté pas pu être présent pour les retrouvailles. Ce n'était pas par contre pas le cas de la mère de famille qui, à 88 ans et malgré la maladie d' alzheimer reconnu son fils. "Elle lui a tenu la main. C'était un moment touchant", assure Margaret.
Comme quoi Facebook n'a pas que du mauvais !