Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 07:01

 

 

du côté nature .logo.07.2013 Lègumes d'automne & d'hiver..

 

 

C’est le moment de semer des salades pour l'automne et l'hiver

 

Au potager

Semez les salades d'hiver. Avec le temps gris et pluvieux à venir que la météo  nous promet, hormis sur le pourtour méditerranéen, ce début d'été n'est guère réjouissant. Autant profiter de cette ambiance morose, qui évoque plus la Toussaint que la Saint-Jean, pour préparer, dès maintenant, les récoltes de l'automne et de l'hiver. après les carottes  il est temps, en effet, de «s'occuper» de ces délicieuses chicorées (scaroles et frisées) ou de ces laitues, comme la Val d'Orge, la Merveille d'hiver ou la Passion brune, que vous pourrez déguster jusqu'à Noël dans la moitié nord (à condition de les cultiver sous tunnel plastique) et au-delà dans les régions plus méridionales.

Les scaroles Géante maraîchère, Alma ou Torino, ainsi que la Cornet de Bordeaux ou d'Anjou sont particulièrement adaptées aux semis de juillet de même que les frisées Fine de Louviers ou Wallonne, cette dernière ayant l'avantage de bien résister au froid.

 

De culture facile, les salades se sèment sur un sol meuble et frais préalablement enrichi de compost bien décomposé ou de guano, un engrais organique riche en azote dont elles raffolent. Si vous avez des poules, n'hésitez pas à mélanger quelques fientes séchées à la terre: l'effet «booster» est remarquable.

salade.jpg Préférez, à cette période de l'année, le semis plutôt que le repiquage de plants car la reprise de ces derniers peut être compromise en cas de forte chaleur. Après la levée, lorsque vos jeunes salades auront atteint le stade 4 à 5 feuilles, vous devrez éclaircir le rang pour n'en laisser qu'une tous les 30 centimètres. Vous pourrez alors soit repiquer une partie du «surplus» en sélectionnant les plus beaux sujets, soit manger ces jeunes pousses en salade: un régal.

 

Binez pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et paillez pour garder l'humidité du sol et réduire la fréquence des arrosages. Si vous habitez dans la moitié nord du pays, il est recommandé de réaliser vos semis avant la fin du mois. Dans le Sud et sur le littoral atlantique, la douceur du climat vous donne plus de latitude. Chicorées et laitues étant très sensibles au manque d'eau, pensez à les arroser régulièrement pour garantir une croissance optimale et éviter qu'elles montent rapidement à graine. Au besoin couvrez-les avec des cagettes pour les protéger contre les brûlures du soleil. Qui finira bien par briller....

Partager cet article

Repost0

commentaires