Au jardin c’est aussi l’heure d’été….
Même s'il compte de farouches opposants, le passage à l'heure d'été, dans la nuit de samedi à dimanche, est une bénédiction pour les jardiniers «double actifs». Autrement dit pour tous les amoureux de la terre et des plantes -et ils sont de plus en plus nombreux! - qui travaillent (dur) pendant la semaine et qui n'ont «que» le week-end pour s'adonner à leur passion. Dorénavant et jusqu'au dernier week-end d'octobre, il sera possible d'aller «bricoler» au jardin encore baigné de lumière, à la fraîche, en rentrant du boulot. «Un coup d'arrosoir avant la tombée du soir, un coup de râteau autour des poireaux. Ah, c'qu'on est bien dans ce jardin loin des engins», chantait le génial Dick Annegarn, dans son inimitable style baba cool des années 70. Que du bonheur!
D'autant que, histoire de nous de faire oublier l'épouvantable printemps 2013, le temps semble vouloir être de la partie cette année. Après le léger refroidissement de ces derniers jours,la Météo nous annonce, en effet, du soleil et des températures comprises entre 17 et 22°C dimanche après-midi dans la moitié nord où, une fois n'est pas coutume, il fera plus chaud que dans le sud du pays! Mieux: cette météo clémente devrait grosso modo se poursuivre au moins jusqu'au 10 avril.
Pour le moment, la vie explose partout dans les jardins. Les poiriers Williams et les cerisiers précoces, comme les «Hâtifs de Burlat», sont inondés de fleurs tandis que les pêchers et les abricotiers, fécondés par le vent et les bourdons venus les butiner aux heures chaudes des semaines passées, sortent leurs premières feuilles et entament la délicate phase de la nouaison. À l'ombre de la haie, les bourgeons des hydrangéas «phantom» et «vanille-fraise» commencent à sortir de leur torpeur hivernale, les anémones déploient leurs premières fleurs et les tulipes laissent deviner leur éclatante corolle. Les petites gelées blanches de la semaine ont à peine ralenti le renouveau de la nature triomphante. «Nul ne peut retenir le printemps dans son jardin» dit un proverbe chinois.
Les travaux possibles...
Au potager
Conseil Pour vos semis Associez carottes et radis.l’éclaircisage se fera plus facilement..
Sur votre pelouse
Profitez-en Désherbez les pissenlits à la gouge.
Au verger
Taillez cassissiers et groseilliers. C’est le moment ….
Bonne semaine .....A vos rateaux....