Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 07:20

 

 

  du côté nature .logo.07.2013 

 

 

 

Prémices printaniers....

 

Quelques clichés perso pris au court de mes balades

 

P2175811

 

P2175813.jpg

 

P2175816.jpg

 

P2245832.jpg

 

P2245852.jpg

 

P2235824.jpgP2235824-copie-1.jpg

 

Une idée printanière au jardin 

"Le jasmin"

 

jasmin.jpg

 

Les trompettes jaunes du jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) annoncent les premiers frémissements de la nature.

 

« Il fleurit pendant quatre bonnes semaines, souvent fin février… Avec cet hiver doux, on est plus tôt cette année. Le jasmin n’est pas une plante capricieuse: elle fleurit même quand il gèle à pierre fendre. » Par contre, n’approchez pas le nez de ses petites fleurs jaunes: il n’est pas parfumé, contrairement au jasmin officinal que l’on trouve aussi en Belgique. Cet autre jasmin a des fleurs blanches, que l’on voit en été, et un feuillage caduc… Ce n’est pas non plus ce jasmin-là qui parfume le thé et les eaux de toilettes, mais un type de jasmin qui pousse au soleil. «On voit ces jasmins en Tunisie, mais chez nous, il faut les rentrer pour l’hiver »

La floraison hivernale n’est pas le seul atout du jasmin d’hiver. Le feuillage est persistant et la plante ne demande aucun entretien: elle vit très bien sans apport d’engrais, à condition de ne pas avoir trop les pieds dans l’eau. «Le jasmin n’aime pas les sols fangeux, c’est son arrêt de mort », Par contre, il résiste aux fortes gelées:

On peut planter le jasmin seul, adossé contre un mur. Il faudra l’aider avec un treillage, sur lequel on peut l’attacher, car la plante n’a pas de vrilles ni de ventouses. Si vous regardez autour de vous en ce moment, vous verrez peut-être des jasmins qu’on laisse pousser le long d’un mur et retomber de l’autre côté: c’est magnifique! Ou alors, on peut le décider de le tailler en buisson… Le bois reperce très bien après une taille sévère, qui ne doit pas être effectuée plus d’une fois tous les trois ans.

Si on ne le taille pas, ses branches retombent, et parfois se marcottent elle-même en touchant la terre. Ce qui vous donne un nouveau jasmin que vous pouvez planter à côté (1,50 m à 2 m) ou donner à un ami. Sa plante sera adulte au bout de trois à cinq ans.

 

Vous pouvez aussi choisir de planter le jasmin en pot, mais alors attention au gel! Choisissez un grand bac, pour éviter qu’il ne périsse par les racines: à -10 °C, -15 °C, il gèlera hors sol.


Partager cet article

Repost0

commentaires