LA Rumeur
Collection D'ETE - Les rumeurs aussi vieilles que la politique
De Marie-Antoinette à Napoléon, de Léon Blum à François Mitterrand : elle a toujours couru... la rumeur.
L'ancien président du Conseil, Léon Blum en 1945. AFP
"La véracité n’a jamais figuré au nombre des vertus politiques". Cet adage de la philosophe Hannah Arendt pourrait expliquer pourquoi femmes et hommes de pouvoir ont toujours été la cible de rumeurs. Soupçons de vérités cachées, voire fantasmes, ont toujours rythmé la vie politique.
Retour sur quelques rumeurs qui ont accompagné les puissants depuis la monarchie.
Aujourd’hui.épisode.5
5) Paul Deschanel : un fou à l'Elysée ?
Elu président de la République en 1920, Paul Deschanel fait une étrange chute au mois de mai. Se rendant en train à Montbrison, il se penche à la fenêtre de sa cabine et tombe sur la voie. Le train roulant à faible allure, le président est seulement blessé. Mais, recueilli par des gardes barrières, ce n'est que le lendemain matin que les autorités enfin alertées récupèrent le précieux passager.
En 1948, le docteur Logre, psychiatre, explique cette chute par le syndrome d'Elpenor, mais cela ne stoppe pas les moqueries. On dit alors Paul Deschanel fou, victime d'une grave dépression, somnambule, … Les chansons populaires et les caricatures se multiplient.
Les rumeurs sur la santé mentale du président bruissent dans la capitale. Et avant qu'il ne démissionne finalement quelques mois plus tard, on assure qu'il aurait également glissé dans le bassin des carpes à Rambouillet, grimpé dans un arbre à l'Elysée, signé "Vercingétorix" certains documents officiels, … Cependant, seul l'épisode du train est avéré par les historiens. Notons qu'après une période de repos, Paul Deschanel a finalement continué sa carrière politique.
Episode.5.la rumeur d’août.
à suivre...............