Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 07:05

 

 7a.01.jpg1947 : L’année des records 

 

Il s’est écoulé depuis cette date: 23742 jours! !

C'est aussi le 219ème jour de l'année.
1947 n'était  pas une année bissextile,
Il reste donc 146 jours dans l'année.
32ème semaine de l'année.
Signe astrologique chinois: Cochon


La citation  du 7 août

7a.02.sf.pngLe progrès est la capacité de l'homme à compliquer la simplicité.

Les Dictons ….


A la saint Gaétan, on passe le temps en crochetant un tartan pour son orang-outang.

 

 

Saint Gaëtan Au XVIe siècle, il travailla à la réforme de l'Église d'Italie, pour préserver son pays du protestantisme. Les Gaëtan sont courageux.

 

"Qui veut avoir du bon moût, laboure sa vigne en août."

 

*7 AOÛT 1947 *7 AOÛT 2013..*

66 ans déjà……:


C’est  aussi  l’Anniversaire de….


Papy-Bougnat...

En 1947, c'était un jeudi ! Je m’en souviens……


7a.03.jpg

C’était mes débuts en patinage….

 

 

47Ce fût L’année de tous les contrastes…

7a.04.jpg

Tout d’abord le Froid….

7a.05.jpg

La circulation devient difficile dans le centre de Paris

Une vague de froid exceptionnellement longue concerne toute la France ) entre le 21 janvier et le 3 mars - le froid atteint son maximum d’intensité à la fin du mois de janvier avec des températures inférieures à -10° sur l’ensemble du pays - les valeurs les plus basses sont mesurées à Romilly sur Seine, dans l’Aube où il fait jusqu’à -23° - on relève par ailleurs -19° à Reims, -17° à Toulouse et -14° à Paris - à partir du 31 janvier, le froid devient un peu moins rigoureux mais les chutes de neige sont souvent abondantes - une tempête de neige paralyse toutes les régions de l’ouest et du nord le 31 janvier et le 1er février et il tombe près de 20 cm en région parisienne - après un redoux de quelques jours, le froid gagne de nouveau le sud du pays dans la journée du 23 février - enfin, le 28 février, une très violente tempête de neige balaye tout le quart nord-est.

7a.06.jpg

Patinage sur les étangs du parc de Versailles

L’hiver 1946/1947 fait partie des hivers rigoureux car une vague de froid exceptionnellement longue concerne toute la France entre le 21 janvier et le 3 mars 1947. Le froid atteint son maximum d’intensité à la fin du mois de janvier avec des températures inférieures à –10° sur l’ensemble du pays, et les valeurs les plus basses sont mesurées à Romilly-sur-Seine (Aube) où il fait jusqu’à – 23°. On relève par ailleurs -30°C à Val-d’Isère (à 1800m d’altitude)  –19° à Reims, -17° à Toulouse et –14° à Paris et à Brest ! Le Rhin est totalement gelé par une épaisse couche de glace, et l’on craint que la débâcle ne compromette ses efforts de réhabilitation après les destructions de la guerre. Le port de Nantes est également pris par la glace et les brise-glaces tentent de les faire dériver. Une tempête de neige paralyse toutes les régions de l’Ouest et du Nord le 31 janvier et le 1er février, et il tombe près de 20 cm en région parisienne et 30cm, à La Rochelle qui n’a jamais vu autant de neige depuis 60 ans. D’après les journaux de l’époque, les dégâts occasionnés par le froid sur les semailles de blé concernent plus de la moitié des cultures sur un bon tiers Nord du pays. On signale assez peu de morts liés au froid car la guerre est malheureusement passée par là et les personnes fragilisées sont déjà décédées. 

7a.08.jpg

A Gien, la Loire gèle complètement !

C’est notamment au cours de cet hiver que l’on voit progressivement les femmes porter des pantalons, plus chauds et plus confortables que les bas. En revanche, c’est encore l’époque des tickets de rationnement qui ne disparaîtront qu’en 1949. Ces tickets donnent droit à des pâtes et légumes secs pour remplacer les fruits frais, beaucoup plus rares en raison des conditions climatiques.
Il faut enfin noter que le premier bulletin météo télévisé est diffusé le 17 décembre 1946. Il est présenté par un météorologiste qui n’attend pas le premier journal télévisé, diffusé 2 ans et demi plus tard (le 26 juin 1949 par Pierre Sabbagh).

7a.09.jpg

 

Puis vint la chaleur…..


Eté 1947: Une  incroyable canicule

25 avril : on observe une véritable canicule dans tout le sud-ouest - il fait 32° à Mont-de-Marsan, 31°à Biarritz et Bordeaux - cette chaleur remonte jusqu’en Touraine avec 28°.

7a.10.jpg

Du 29 mai au 4 juin : à encore trois semaine de l’été, les températures atteignent des niveaux assez étonnants - il fait 33° à Paris et Angers, 34° à Reims et Angoulême, et même 35° à Biarritz - cette vague de chaleur n’est qu’un avant-goût de ce que sera
l’été 1947 : l’un des plus chaud jamais enregistrés en France.

 

7a.11.jpg

Le 14 août, la chaleur revient et persiste jusqu’au 20 août où de violents orages provoquent parfois d’importants dégâts, notamment sur Paris - le 18 août,
il fait par exemple 38°à Tours et 37° à Paris.

Du 24 au 29 juin : la chaleur devient vraiment torride et les 35° sont souvent dépassés - on atteint par exemple 38° à Paris, Bordeaux et Reims, et 40° à l’ombre à Auxerre.

7a.12.jpg

Du 27 juillet au 5 août : une chaleur véritablement saharienne envahit tout le pays - les journées du 27 et 28 juillet sont historiques avec des températures de 40° à Angoulême, Toulouse, Bourges, Angers, Tours, Château-Chinon, Orléans, Chartres et Paris (record absolu depuis 1873), 41° à Poitiers - les insolations sont très nombreuses et les marchants de glace pour réfrigérateurs sont assaillis - le 1er août, il fait encore 40° à Toulouse, Pau et Montélimar, 39° à Angers et Poitiers, 38° à Bourges, Limoges et Clermont Ferrand. 

 

 Mais l’été n’est pas terminé et une dernière vague de chaleur concerne le pays du 11 au 20 septembre - pendant une semaine, il fait de nouveau plus de 30° et à Paris, les 33° sont dépassés du 11 au 18 septembre.


Le retour du froid…


Fin octobre : après un été exceptionnel, le froid venu d’Europe centrale arrive précocement - de fortes gelées se produisent un peu partout et l’on mesure -6° à Alençon et -5° à Rennes - le 26 octobre, il tombe 2cm de neige à Beauvais.


Du 28 novembre au 2 décembre : d’abondantes chutes de neige sont observées du Poitou à la vallée du Rhône - la neige atteint Montélimar où les routes sont bloquées.


Côté Vins….


1947 est un monument baroque.

Année sèche au point que l'eau est rationnée à Bordeaux!

Année aussi férocement chaude en été, comme au moment des vendanges commencées le 17 septembre.

Les raisins sont donc exceptionnellement mûrs et concentrés, mais la quantité récoltée est normale plutôt que faible. Ces conditions provoquent des fermentations pour le moins tumultueuses qui ne se terminent parfois pas totalement et qui donnent des vins avec des sucres résiduels.
La technologie de l'époque ne peut pas non plus éviter des doses d'acidité volatile aptes à provoquer des cauchemars chez tous les oenologues actuels. On peut imaginer le bouillonnement effrayant dans les cuves! Des bruits de sources sûres font état de pains de glace lancés dans le jus pour calmer la masse en effervescence.

Mais la nature a bien fait les choses en définitive: la fabuleuse qualité des raisins a surclassé les paramètres technologiques et, dans bien des cas, le résultat a dépassé de très loin les espérances

il semble qu'aucun vin ne puisse rivaliser en concentration avec les meilleurs 1947..

 

Ça s'est aussi passé un... 7 août

 

7a.13.jpg

 

7 août 1786 : Première ascension du Mont Blanc

Le 7 août 1786, le médecin Michel Paccard (29 ans), passionné de botanique, entreprend avec Jacques Balmat (24 ans), son accompagnateur, la première ascension du Mont Blanc (le point culminant des Alpes - 4809 mètres - appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie).

Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme. Leur statue trône en bonne place sur la principale place de Chamonix.

Nul n'avait encore songé à escalader le Mont Blanc, qualifié de montagne maudite par les Savoyards, jusqu'à ce qu'un jeune étudiant genevois, Horace Bénédict de Saussure, découvre en 1760 le village de Chamonix, à ses pieds, et se laisse séduire par les sommets. À 46 ans, devenu un savant et un notable, il offre une prime aux premiers hommes qui vaincraient le Mont Blanc. Lui-même attendra un an avant de réaliser le rêve de sa vie, avec 18 guides dont Balmat, chargés d'instruments scientifiques.

 

7 août 1830 : Les Chambres déclarent Louis-Philippe 1er « roi des Français »

Le 7 août 1830, tandis que s'apaise dans les rues de Paris la Révolution des « Trois Glorieuses », la Chambre des pairs et la Chambre des députés se réunissent malgré l'ordonnance de dissolution dont les a gratifiées le roi Charles X.

Les parlementaires, habilement manœuvrés par Talleyrand, Thiers et le banquier Laffitte, écartent la perspective d'une République. Ils écartent de même le remplacement du roi par son petit-fils le duc de Bordeaux (10 ans) sous la régence du duc Philippe d'Orléans. Ce dernier se laisse convaincre d'accepter la couronne. C'est ainsi que les parlementaires, constatant la vacance du trône, décernent au duc d'Orléans le titre de « roi des Français » sous le nom de Louis-Philippe 1er.

Deux jours plus tard, en guise de sacre, le roi prête serment sur la Charte constitutionnelle au Palais-Bourbon. De cette trahison familiale va résulter une solide inimitié entre les royalistes « légitimistes », partisans du duc de Bordeaux, et les « orléanistes ».

 

7 août 1932 : La « loi des épis » et le génocide ukrainien

Le 7 août 1932, le gouvernement de l'URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, « tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste », y compris le simple vol de quelques épis dans un champ.

Cette « loi des épis » survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées par le pouvoir et de la « dékoulakisation » (élimination des paysans considérés comme riches).

On estime qu'en Ukraine, six millions de paysans vont mourir de faim dans les mois suivants. Cette « Grande famine » (« Holodomor », « extermination par la faim » en ukrainien), intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline, est assimilée à un génocide par la plupart des historiens ainsi que par les Ukrainiens...

 

7 août 1945 : L'URSS déclare la guerre au Japon

Le 7 août 1945, au lendemain de l'explosion d'Hiroshima, l'URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n'aient eu à le combattre.

 

7 août 1947 : Arrivée triomphale du Kon Tiki en Polynésie

Le 7 août 1947, le radeau « Kon Tiki » de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive en Polynésie après un voyage de 6900 km...

7 août 1960 : La Côte d'Ivoire devient indépendante

Le 7 août 1960, la Côte d'Ivoire devient une république indépendante après avoir été colonie française pendant les 67 premières années de son existence. Son premier président est un médecin de 55 ans devenu planteur de cacao et militant syndical, Félix Houphouët-Boigny.

 

7 août 2008 : Offensive géorgienne contre l'Ossétie du Sud

Le soir du 7 août 2008, tandis que le monde a les yeux rivés sur Pékin, où s'ouvrent les Jeux Olympiques, l'armée géorgienne entame le bombardement de la petite république séparatiste d'Ossétie du Sud.

La Russie intervient au secours des Ossètes. Le dimanche 10 août, elle bombarde le port géorgien de Poti et un aéroport militaire de la capitale Tbilissi. Son armée reprend le contrôle de l'Ossétie du Sud. Dès le lendemain 11 août, le président russe Dimitri Medvedev annonce la fin des opérations militaires, satisfait d'avoir atteint son but : la mise au pas de la Géorgie.

Le 12 août, tandis que les forces géorgiennes battent en retraite, Nicolas Sarkozy, président de l'Union européenne, se rend à Moscou et à Tbilissi pour officialiser le cessez-le-feu. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, le président géorgien Mikheïl Saakachvili, qui a péché par imprudence, reconnaît son échec et assume le retour de la Géorgie sous tutelle soviétique.

 

7a.14.jpg

 7 Août -1947 * 7 Août.-2013

 

 

À suivre .......ont parfois la mémoire courte et la vue limitée. )

 "Et N'oubliez pas le dicton du jour ....

 

« Quand l'août est bon, Abondance à la maison. »

Partager cet article

Repost0

commentaires