Le capitaine quitte le navire;
*
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, a annoncé la tenue d'élections anticipées en novembre. Le même jour, Moody's a averti l'Espagne d'une possible baisse de sa note de crédit.
Tout un symbole. Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé, vendredi, la tenue d'élections anticipées le 20 novembre prochain, date anniversaire de la mort du dictateur Francisco Franco. Le scrutin devait normalement se tenir en mars 2012. Une annonce intervenue le jour même où Moody’s, en plaçant sa note Aa2 sous surveillance pour un possible abaissement.
Deuxième motif d'inquiétude relevé par Moody's : la dégradation des finances régionales et la faiblesse de la croissance rendent plus ardue la consolidation budgétaire entreprise par le gouvernement. La mise sous surveillance de l'Espagne s'est d'ailleurs accompagnée de la dégradation de la note de six communautés autonomes espagnoles, dont Castilla-La Mancha, une petite région en grande difficulté financière et la Catalogne, qui représente un cinquième de l'économie espagnole.
Dette publique : quand Madrid subit l'onde de choc grecque
L'agence de notation Moody's, qui vient de rétrograder 6 régions espagnoles, menace le pays entier de subir le même sort. Un effet domino auquel le sommet européen de sauvetage de la Grèce ne serait pas étranger
Le torchon brûle en Europe ; " pourvu qu’il ne traverse pas les montagnes "
Actu :
Publié par grincheux le croquant :
Août 2011 ;