Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 02:37

 

 

  chandeleur-crepe.jpg         

 

 

 En ce Samedi 2 Février 2013…

 


 


 

 

 

 

Nous célébrons …..  [La chandeleur]

 

les dictons...

 

« S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de beurre. »
« Si, le jour de la Chandeleur, le soleil brille dès son lever, Il y aura des noix aux pieds des noyers. »

 


 

 

 

 

Son originepepete.fn


On définit couramment la Chandeleur comme la fête chrétienne de la Présentation du Christ. La Chandeleur est célébrée le 2 février et commémore la cérémonie de présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Cette fête religieuse est née d'une coutume païenne antique qui consistait à allumer des chandelles à minuit, la lumière symbolisant à la fois la purification et la fécondité. Au Vème siècle, les chrétiens allument des cierges dans les églises pour rappeler que "Jésus est lumière". Plus tard, on associa cette fête à la purification de la Vierge Marie.

 


La célébration

 

Au début de la messe de la Présentation, il est pour coutume de bénir des cierges. Les fidèles effectuent ensuite une procession jusqu'à l'autel. Pour la majorité, la Chandeleur est l'occasion de manger des crêpes ! Selon la vieille coutume de la pièce d'or, on doit faire sauter la première crêpe. Les enfants attendent la Chandeleur avec impatience pour se régaler en famille ! 

 


 

Mais au fait ? Crêpes ou Galettes ! Quelle différence ?

 

 

chandeleur.00.jpg

 

 

Histoire & origine 

 

 

L'histoire de la crêpe ou de la galette commence sans doute il à 7000 ans avant Jésus-Christ, lorsque lassé de manger de la bouillie, l'homme eut l'idée de la faire cuire sur les pierres du foyer. La crêpe ou la galette ne sont donc à l'origine que la forme primitive du pain. D’ailleurs, presque toutes les civilisations connaissent la galette, qu'elle soit à base de blé, de maïs, d'orge ou d'une autre céréale.

Les noms utilisés en Bretagne rappellent bien l'origine primitive de cette galette puisqu'on la cuit sur une galétière, une galétoire, une pierre ou une tuile. Quant au nom de crêpe , si certains y voit une origine latine , lié à l'aspect irrégulier de sa surface , j'ai plaisir à penser qu'il y a plutôt un lien avec le mot arabe khobz ou gheubeuz qui désigne ce pain rond et souple qui sert au Proche -Orient à manger sans utiliser de couverts et que les Grecs ont apporté chez nous sous le nom de" Pita "

 

 

LA MATIERE PREMIERE

 

 

 

Pour tout le monde, la galette ou la crêpe bretonne, c'est d'abord la crêpe ou la galette de sarrasin. Le sarrasin ou blé noir (Ed du en breton) appartient à la famille des polygonacées comme la rhubarbe ou l'oseille. Mais, à cause de sa culture et des façons de l’apprêter, le sarrasin est considéré comme une céréale.

Au XIIème siècle, les Croisés rapportèrent le sarrasin du Proche-Orient. Sa culture se diffusa lentement et l'on pense que le sarrasin apparût en Bretagne au XIIIème siècle. Dans le Livre d'Heures de la duchesse Anne il est appelé " blé de Turquie «  Facile à cultiver sur des terres légères et friand d'un climat humide et tempéré, et bénéficiant d'une faible imposition, le sarrasin se développa rapidement et intervint dès lors quotidiennement dans la préparation des bouillies et des galettes. En Bretagne, on peut donc dire que c'est l'arrivée du sarrasin qui a permis le développement de la crêpe ou de la galette.

 

Quoique vivant dans un pays cerné par l’Océan, les habitants de l'intérieur des terres n'étaient pas de gros consommateurs de poisson. La crêpe de sarrasin rentra donc naturellement dans l'alimentation des mercredis, vendredis et des temps de carême. Puis au fil des siècles elle devint un objet de gastronomie pour les vieux comme pour les jeunes, les pauvres et les riches ; les différences sociales ne se marquant que par différence de farine utilisée (sarrasin pour les uns, froment pour les autres) et par la garniture utilisée.

 

   galette bretonneGALETTE OU CREPE ?

 


 

En pays Gallo et en France, on dit : sarrasin = salé = galette, froment = sucré = crêpe

En pays Bretonnant, on appelle crêpe (krampouez en breton) une pâte de sarrasin ou de froment mais très fine. Par contre, on appelle galette, suivant les régions bretonnantes, des pâtes faites de sarrasin ou de froment mais épaisses : voir la galette de Mûr à base de sarrasin ou de froment et de purée de pommes de terre ; ou bien cette galette épaisse de froment que préparait la mère de Pêr Jakez Helias dans " Le cheval d'orgueil " .

Il semble que l'appellation galette progresse en zone bretonnante sans doute sous l'influence du tourisme.

 

 

Autours des dictons populaires bretons

 

 

" Femme qu'on dit bonne crêpière mène mari à sa manière "

" Quand le moulin fera un tour de roue j'aurai un peu de bouillie ou une crêpe "

 

crepes-.sf.png

 

 

Selon les régions ce sera....

 

 


      "tantimolles" en Champagne, "vautes" en Ardennes, "chialades" en Argonne, "chache-creup" à Metz, "sanciaux" en Limousin ou "crespets" en Béarn.

 

 

 

"" Pas besoin de vous donner la recette de Fabrication,

la meilleure restera la vôtre…………….""

 

Papy ..Adore  « les crêpes et Géraldine aussi en plus c’est son anniv…………………

 


pepete.fn.JPG  Alors Bon App………….

Partager cet article

Repost0

commentaires