A propos de la neige au potager
Il est Bon de savoir « C’est l’hiver et nous sommes confronté aux baisses importantes des températures, mais aussi comme aujourd’hui aux chutes de neige ...........
Les chutes de neige grillent les jeunes feuilles des plantes persistantes sensibles, et inclinent les rameaux des cyprès et des Chamaecyparis. Mais la neige, du fait de l’azote sous forme nitrique qu’elle contient, est un précieux engrais naturel et une protection thermique efficace pour les plantes sensibles (la température est maintenue à – 5 °C sous une couche de neige de 15 cm). Et les premières fontes de neige de fin d’hiver vous indiquent les emplacements privilégiés au potager pour vos premiers semis et repiquages.
Que faire au jardin
Jardiner en zone semi-océanique (dont nous sommes )
C'est la zone la plus étendue en France. Le climat est assez proche du climat océanique
Le climat semi-océanique est un climat de transition. Il est en moyenne moins rude que le climat continental et moins doux que le climat océanique
Les plantes vertes dans la maison apportent toujours un peu de couleur à l'hiver. Soignez-les bien.
- Continuer à surveiller les protections contre le gel,
- commencer à semer un peu,
- enrichir le sol dans les massifs et rocailles...
Si l'on récolte encore salades et poireaux, le jardinier peut tout de même commencer à :
- enrichir son sol tout en gardant un oeil sur ses protections hivernales. Liste des tâches à accomplir ce mois de janvier au potager.
- Encore beaucoup de taille au programme du verger en janvier mais aussi les plantations à continuer et le nettoyage des écorces ou encore l'enrichissement du sol... Petit pense-pas-bête du verger de janvier.
Les arbres, arbustes et rosiers
- Planter les rosiers, les haies, les brise-vent,
- transplanter arbres et arbustes mal placés...
On peut faire bien des choses en janvier pour soigner ses arbres et arbustes
Source; https://www.rustica.fr/