Le printemps, saison incertaine par définition, offre parfois de mauvaises surprises au jardinier au travers de gelées tardives réduisant ses efforts à néant.
Traditionnellement, les anciens attendaient toujours que les Saints de Glace (11, 12,13 mai) soient passés pour planter les végétaux les plus frileux au jardin.
La floraison du lilas, est un autre indice, puisqu'elle sonne le temps du semis de pommes de terre. D'autres attendront le chant du coucou pour sortir leurs plantes frileuses.
Bref, chacun sa technique, selon sa région et son climat, mais aussi ses croyances toujours est-il que vous allez pouvoir envisager vos plantations et semis car cette semaine, la lune est propice aux semis de légumes-feuilles comme les laitues, l'épinard, la mâche, les choux et les poireaux, mais aussi aux semis de légumes-fruits comme les courgettes, les tomates ou les melons. Pour ces plantes, n’hésitez pas à utiliser une cloche de jardinage pour favoriser la levée et conserver une température adéquate autour des petits plants lorsqu'ils auront levé.
Cette semaine est aussi dédiée aux semis des fleurs au jardin d'ornement comme au potager où certaines, comme l’œillet d'inde ou le souci, vont protéger vos cultures des ravageurs.
Dans les rocailles ou en bordures, semez les alysses, les centaurées et les nigelles.
En massifs, pensez aux pavots de Californie, aux cosmos, aux tournesols, aux roses trémières, ainsi qu'aux si lumineuses capucines.
Voilà une semaine déjà bien occupée, bon jardinage à tous !