En Avril au jardin :
Voici le doux mois d'avril, mais n'oublions pas que, comme le dit le fameux dicton, « il ne faut pas se découvrir d'un fil ».
Cette maxime célèbre tient également pour nos plantes les plus frileuses, qui ne pourront pas encore être sorties de leur hivernage sans risque, excepté dans les zones très privilégiées du sud du pays, mais avec vigilance tout de même a cause du risque de gelées matinales…
Les protections sur les plantes à l'extérieur peuvent cependant être ôtées durant les belles journées ensoleillées mais méfiance quant à la fraîcheur nocturne, surtout par temps venteux et dégagé. La température ressentie peut être bien plus basse que celle prévue officiellement dans ce cas-là.
Si vous avez la chance de posséder une serre, pensez à l'ouvrir lorsqu'il fait beau et chaud et à arroser plus souvent, mais refermez le tout bien vite dès la fin d'après-midi pour conserver un maximum de chaleur surtout si vous avez réalisé des semis qui craignent le froid !
Prudence également au potager ! Bien sûr, des plants de tomates, de melons, de basilic, de poivrons ou d'aubergines sont déjà disponibles mais il sera préférable d'attendre le passage des fameux Saints de glace en mai pour les planter au jardin.
En bref : " prudence et patience font le bon jardinier ! "