Tout le monde au chaud !
Les températures commencent à se rafraîchir sérieusement, notamment durant la nuit dans de nombreuses régions. Il est temps d'hiverner les plantes les plus frileuses avant qu'elles ne souffrent !
Les plantes purement tropicales comme l'hibiscus des fleuristes, de nombreuses espèces d'orchidées, l'alocasia, ou le bougainvillier vont devoir retrouver leurs quartiers d'hiver au risque de perdre leur splendeur acquise en été.
Si vous possédez une serre, nettoyez les parois pour offrir à vos plantes un maximum de luminosité et désinfectez les tablettes pour éviter la propagation d'éventuelles maladies.
Rentrez ensuite vos plantes après les avoir légèrement taillées si nécessaire pour gagner un peu de place et pour ôter les tiges abîmées ou les feuilles fanées.
Vous pouvez également rentrer vos plantes tropicales à la maison et les exposer à la pleine lumière, ou les placer dans une véranda voire un jardin d'hiver, pourvu que la température ne descende jamais en dessous de 16°C.
Le cas des cactus est un peu particulier : nombreux cactus du désert tolèrent des températures plus froides qui induisent même leurs futures floraisons au printemps, cependant, dans ce cas, ils devront être maintenus au sec durant toute la saison froide. Attention aux excès d'arrosages toujours néfastes en hiver !
Alors que pour la majorité des plantes, les apports en engrais devront être fort diminués voire stoppés, les orchidées les plus communément cultivées en intérieur comme les célèbres Phalaenopsis devront recevoir des apports plus riches en potasse et en phosphore pour porter leur abondante et splendide floraison dont vous profiterez tout l'hiver durant !