Des bulbes à toutes les sauces
Cette dernière semaine avant l'arrivée de l'automne va marquer un tournant au jardin : celui du début de la période de plantation et notamment de celle des bulbes qui, dès la fin de l'hiver, pointeront le bout de leurs fleurs.
Mais avant, il est nécessaire de déterrer puis d'hiverner les bulbes frileux d'été comme ceux des grands dahlias, des crocosmias, des bégonias tubéreux, des cannas, de la très graphique Ismène ou de l'exubérant lis de Malabar car ces plantes sont peu rustiques et risqueraient de geler.
Au potager, il est temps de récolter les derniers oignons et d'en profiter pour faire peu de divination ; les anciens racontaient que si les peaux des oignons étaient épaisses et nombreuses, l'hiver serait très froid !
Dans les régions du Sud, il est également possible de semer les oignons blancs qui feront votre joie au printemps. Justement, parlons-en du printemps ! Pour le préparer en douceur, les bulbes sont encore à l'honneur !
Au balcon, plantez des bulbes dans vos bacs aux pieds de vos arbustes pour créer la surprise. Petits muscaris bleutés, perce-neiges, narcisses ou jacinthes pour un parfum enivrant, égayeront ainsi votre printemps.
Au jardin d'ornement, préparez vos bordures d'allées, massifs et mixed-border en plantant plusieurs variétés de tulipes, en masse et en jouant sur les contrastes de formes et de couleurs, afin d'obtenir des tableaux divinement colorés.
Avant de les planter, vérifiez bien que leurs périodes de floraison concordent ou au contraire, s’échelonnent selon l'effet souhaité. Tulipes des jardins ou botaniques, hâtives ou tardives, simples ou très sophistiquées... À vous de choisir
Avec