Quelques astuces pour économiser l'eau en cette période de pénurie
*Nombreuses sont les régions concernées par les restrictions d'eau en été et compte tenu du réchauffement climatique, les choses ne devraient pas s'arranger dans les années futures.
Difficile alors d'arroser son jardin ou les plantes du balcon à plein jet, lorsqu'il s'agit d'améliorer le bien-être de la collectivité.
Certaines astuces toutes simples permettent d'arroser un balcon ou une terrasse en gérant au mieux la ressource.
Placez une simple bassine dans votre évier, et récupérez l'eau de rinçage des fruits et légumes après leur lavage ainsi que toute l'eau ne contenant pas de produits ménagers ou d'huile pour arroser les plantes. Ce petit geste réalisé tout au long de la journée va vous permettre d'arroser tout le balcon progressivement mais sûrement.
Autre astuce : l'arrosage par bassinage des plantes d'intérieur comme les orchidées ou les bégonias rex ainsi que de toutes les plantes vertes dans une grande bassine. Les plante auront ainsi le temps d'absorber durant au moins une heure toute l'eau qui leur est nécessaire. Une fois le substrat bien détrempé, il suffira d'utiliser cette eau pour arroser votre carré potager sur le balcon ou les plantes à l'entrée de votre maison. Si vous avez effectué un bassinage avec de l'engrais, il servira également aux autres plantes plutôt que d'être perdu et jeté !
Au jardin, pensez à installer des cuves ou des récupérateurs d'eau de pluie, à drainer le ruissellement naturel vers un bassin ou un puits pour conserver au mieux l'eau naturellement présente sur votre terrain. Si vous le pouvez n'hésitez pas à prévoir un forage pour vous assurer une certaine autonomie en cas de restriction drastique, mais aussi pour réaliser de belles économies d'eau sur votre usage domestique et au jardin. Attention, ce type d'ouvrage est soumis au remplissage d'un formulaire et d'une déclaration en mairie.