Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

17 mai 2022 2 17 /05 /mai /2022 17:55

 

Le jardinage,

" Une activité très bénéfique pour le moral "

Lorsqu'on est stressé et fatigué, le massage n'est pas la seule technique pour se détendre. Pensez au jardinage ! Selon les scientifiques, cette activité à la fois écologique et économique (dans le cas où vous entretiendriez un jardin potager par exemple) constitue une solution simple et efficace pour retrouver le moral.

 

Les bienfaits du jardinage sur l'esprit

Bon nombre d’activités manuelles sont reconnues pour avoir des vertus apaisantes : tricot, dessin, art thérapie... Ils occupent les mains et permettent à l'esprit soit de se concentrer sur la tâche en se débarrassant de pensées parasites, soit d'entrer dans une phase méditative pendant que les mains travaillent. Ils procurent aussi un sentiment de satisfaction et d’accomplissement très bénéfique pour le moral.

En jardinant, c'est pareil ! S'occuper de son jardin, de son potager ou de sa terrasse permet de profiter de bienfaits sensoriels : l'odeur de la terre, les parfums des fleurs, la vision des feuillages et des pétales colorés, le contact du vivant. Presque comme une sylvothérapie à domicile (un bain de forêt relaxant).

Jardiner régulièrement pour soigner son moral

Les bienfaits du jardinage ont été confirmés par une étude britannique. En plus d'embellir vos plates-bandes, cette pratique fait également le beau temps dans votre tête : le jardinage permet de réguler l'anxiété, d'éloigner la dépression et d'améliorer l'estime de soi. Ainsi, 30 minutes de jardinage hebdomadaires peuvent faire une réelle différence pour votre santé mentale.

Ces vertus du jardinage proviennent de la relation de l’humain avec les plantes. Depuis des années, ces dernières ont toujours été considérées comme ayant des vertus thérapeutiques. Les plantes nous apportent notamment un autre rapport au temps. S’occuper d’une fleur ou d’une plante nécessite de la patience, du long terme, et la récompense de la floraison en vaut généralement la peine.

Jardiner apporte un sentiment d'accomplissement

Le jardinage requiert de la persévérance et de la volonté. On doit expérimenter, comprendre pourquoi telle plante est en bonne santé tandis que telle autre dépérit. Pour les jardiniers, il est toujours satisfaisant de s’apercevoir que les fleurs qu’on a semées poussent bien.

Et cela n'a rien de bien sorcier : le temps et l'observation seront vos alliés. Et, pour les jardiniers en herbe, il existe même des applications pour s'occuper de ses plantes !

Les bienfaits du jardinage en famille

Le jardinage est une activité qui convient à tout âge. Avec les bienfaits qu’il procure, il peut être transformé en une activité familiale. C’est l’occasion de tisser et de resserrer les liens avec les enfants. C’est également une occasion de leur faire découvrir les joies du jardinage et de leur apprendre le cycle de la vie.

Le jardinage, bénéfique aussi pour le corps

Le jardinage réduit le risque d’obésité. Jardiner nécessite d’effectuer des activités et des mouvements physiques qui limitent le risque de surpoids. Le renforcement des articulations et de l’ossature, mais aussi l’entretien de la masse musculaire sont autant de bénéfices apportés au corps par une session de jardinage.

Cultiver son jardin est une activité saine, peu coûteuse et qui vous apportera beaucoup. Profitez des beaux jours pour imaginer le potager, le balcon ou la terrasse de vos rêves et invitez de nouvelles plantes dans vos plate-bandes !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires