Le jardinage,
" Une activité très bénéfique pour le moral "
Lorsqu'on est stressé et fatigué, le massage n'est pas la seule technique pour se détendre. Pensez au jardinage ! Selon les scientifiques, cette activité à la fois écologique et économique (dans le cas où vous entretiendriez un jardin potager par exemple) constitue une solution simple et efficace pour retrouver le moral.
Les bienfaits du jardinage sur l'esprit
Bon nombre d’activités manuelles sont reconnues pour avoir des vertus apaisantes : tricot, dessin, art thérapie... Ils occupent les mains et permettent à l'esprit soit de se concentrer sur la tâche en se débarrassant de pensées parasites, soit d'entrer dans une phase méditative pendant que les mains travaillent. Ils procurent aussi un sentiment de satisfaction et d’accomplissement très bénéfique pour le moral.
En jardinant, c'est pareil ! S'occuper de son jardin, de son potager ou de sa terrasse permet de profiter de bienfaits sensoriels : l'odeur de la terre, les parfums des fleurs, la vision des feuillages et des pétales colorés, le contact du vivant. Presque comme une sylvothérapie à domicile (un bain de forêt relaxant).
Jardiner régulièrement pour soigner son moral
Les bienfaits du jardinage ont été confirmés par une étude britannique. En plus d'embellir vos plates-bandes, cette pratique fait également le beau temps dans votre tête : le jardinage permet de réguler l'anxiété, d'éloigner la dépression et d'améliorer l'estime de soi. Ainsi, 30 minutes de jardinage hebdomadaires peuvent faire une réelle différence pour votre santé mentale.
Ces vertus du jardinage proviennent de la relation de l’humain avec les plantes. Depuis des années, ces dernières ont toujours été considérées comme ayant des vertus thérapeutiques. Les plantes nous apportent notamment un autre rapport au temps. S’occuper d’une fleur ou d’une plante nécessite de la patience, du long terme, et la récompense de la floraison en vaut généralement la peine.
Jardiner apporte un sentiment d'accomplissement
Le jardinage requiert de la persévérance et de la volonté. On doit expérimenter, comprendre pourquoi telle plante est en bonne santé tandis que telle autre dépérit. Pour les jardiniers, il est toujours satisfaisant de s’apercevoir que les fleurs qu’on a semées poussent bien.
Et cela n'a rien de bien sorcier : le temps et l'observation seront vos alliés. Et, pour les jardiniers en herbe, il existe même des applications pour s'occuper de ses plantes !
Les bienfaits du jardinage en famille
Le jardinage est une activité qui convient à tout âge. Avec les bienfaits qu’il procure, il peut être transformé en une activité familiale. C’est l’occasion de tisser et de resserrer les liens avec les enfants. C’est également une occasion de leur faire découvrir les joies du jardinage et de leur apprendre le cycle de la vie.
Le jardinage, bénéfique aussi pour le corps
Le jardinage réduit le risque d’obésité. Jardiner nécessite d’effectuer des activités et des mouvements physiques qui limitent le risque de surpoids. Le renforcement des articulations et de l’ossature, mais aussi l’entretien de la masse musculaire sont autant de bénéfices apportés au corps par une session de jardinage.
Cultiver son jardin est une activité saine, peu coûteuse et qui vous apportera beaucoup. Profitez des beaux jours pour imaginer le potager, le balcon ou la terrasse de vos rêves et invitez de nouvelles plantes dans vos plate-bandes !