Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

2 juin 2021 3 02 /06 /juin /2021 06:32

A propos des punaises envahissant votre maison ou votre jardin .

Je vous propose ici quelques astuces naturelles pour vous en débarrasser.

Il en existe une grande quantité aux formes et aux mœurs variées. Certaines sucent notre sang, d’autres grignotent nos plants. Certaines s’invitent dans notre lit et d’autres sur nos fruits. On parle évidemment des punaises. Mais savez-vous comment venir à bout de ces nuisibles sans utiliser de produits chimiques ? Voici huit astuces 100 % naturelles qui n’ont rien à envier aux insecticides.

Au jardin

La punaise verte, qui se confond à certaines feuilles, est inoffensive pour nous, mais beaucoup moins pour nos plantes. En effet, elles se nourrissent exclusivement de végétaux et peuvent donc causer de sérieux dégâts dans notre potager. Alors, voici quelques conseils pour y remédier de manière naturelle.

 

#1 La terre de diatomée

Vous ne connaissez peut-être pas cette poudre blanche, mais il s’agit d’un insecticide naturel très efficace qui permet de se débarrasser de nombreuses petites bêtes, y compris nos fameuses punaises vertes.

Cette poudre issue d’une roche sédimentaire peut être saupoudrée autour des végétaux, à condition de répéter l’opération régulièrement, car la moindre goutte d’eau la rend totalement inefficace.

#2 Un répulsif à base d’ail

Si la punaise dégage un parfum nauséabond quand elle se sent en danger, certaines odeurs la font également fuir. C’est le cas de l’ail. Alors, pour l’éloigner, vous pouvez mélanger de l’ail émietté avec un peu d’eau et du savon noir. Ensuite, vaporisez le tout sur vos plants, et ce, régulièrement.

Petit conseil : pour un répulsif encore plus efficace, vous pouvez également y ajouter un piment fort haché. Tous ces ingrédients permettront de venir à bout de ce fléau.

 

Dans la maison

Astuce n°1 : les écraser, bonne idée ?

Bonne nouvelle ! Contrairement à la punaise nébuleuse (l’autochtone !), la punaise diabolique n’émet pas d’odeur désagréable lorsqu’on l’écrase. Problème : distinguer la première de la deuxième est loin d’être évident lorsqu’on n’est pas un connaisseur… On risque donc de nuire à la biodiversité.

Astuces n°2 : les balayer, les aspirer

Inutile de gentiment remettre ces petites bêtes dehors si elles étaient entrées chez vous, il y a de forte chance pour qu’elles reviennent ! Balayez-les ou aspirez-les puis jeter immédiatement votre sac à aspirateur dans un sac poubelle fermé.

Astuce n°3 : de l’ail ou de la menthe pour les faire fuir

Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d’une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d’eau). L’huile de neem peut aussi être efficace. Des recettes de grands-mères qui ont déjà fait leur preuve avec les fourmis ou les pucerons.

Astuce n°4 : planter de l’herbe à chat

Propriétaire de minou ou pas, cette plante (aussi appelée cataire) est un bon répulsif également.

Astuce n°5 : les plonger dans de l’eau savonneuse

Si vous avez repéré un grand nombre de bébêtes, exterminez-les en les faisant tomber dans un grand seau rempli d'eau savonneuse que vous aurez placé juste en-dessous de la zone.

Les punaises de lit

Toujours inspecter votre lieu de villégiature, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un logement en location ou autre. Portez votre attention sur la chambre à coucher : les matelas, oreillers, et sommiers, mais aussi les meubles de rangement tels que les placards, commodes et dressings, qui constituent des cachettes de choix pour les punaises de lit.

-Évitez de poser votre valise sur le lit ou le canapé qui peuvent être infestés, et préférez le porte-valise.

-Prévenez la réception ou le propriétaire du logement si vous constatez la présence de punaises de lit, et quittez les lieux dès que possible.

-Au retour de voyage, prenez le temps d’inspecter vos affaires et de nettoyer soigneusement votre valise avant de la ranger.

Puces de lit : soyez vigilants en cas de déménagement

-Méfiez-vous des meubles, et objets d’occasion. Examinez-les soigneusement et nettoyez-les avant de les installer chez vous. Les vêtements de seconde main doivent être transportés dans un sac hermétique et lavés en machine à 60° si possible.

-Avant d’emménager dans un nouveau logement, inspectez-en les moindres recoins avant d’y installer vos meubles : coins, plinthes, trous dans le mur, zones de papier peint décollées…

Que faire si j’ai constaté la présence de punaises de lit ?

-Regroupez vos effets personnels dans un sac plastique et fermez-le hermétiquement en attendant de pouvoir les traiter.

Partager cet article

Repost0

commentaires