Ces petits trucs dont il est bon de savoir .
Il vous arrivé surement arrivé à cette saison de vous faire piquer par les orties ?
Alors voici quelques astuces naturelles pour vous en soulager!
Comment soulager les piqûres d’orties ? Si cette plante mal-aimée possède de nombreuses vertus pour la santé, ses piqûres, quant à elles, sont nettement moins appréciées. Mais rassurez-vous, ces petits bobos ne sont pas dangereux, simplement désagréables. Et avec ces cinq astuces simples et naturelles, vous pourriez même ne plus jamais les craindre…
Nettoyer la zone
Avant toute chose, il est primordial de rincer la zone à l’eau claire. Cette étape permet de retirer les poils urticants qui recouvrent les feuilles et qui peuvent s’accrocher à votre peau. Une fois que vous avez nettoyé la zone, séchez-la avec un tissu propre. Si jamais il reste quelques poils, vous pouvez utiliser une petite bande d’adhésif pour les retirer complètement (comme du scotch).
Appliquer du vinaigre…
Il s’agit sans doute de l’astuce la plus connue. Le vinaigre blanc ou de vin est très utile pour calmer les sensations de brûlures car il modifie le pH de la peau. Attention à ne pas frotter la piqûre, mais à simplement la tamponner. Sinon, vous risquez de réveiller la douleur et ce n’est vraiment pas l’objectif.
…Et du bicarbonate de soude
On ne présente plus les multiples bienfaits de cette fine poudre blanche. Car en plus d’être efficace pour nettoyer votre intérieur ou éloigner les indésirables, elle est aussi imparable pour soulager les piqûres. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 100 ml d’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Ensuite, appliquez cette préparation sur votre peau et rincez dès que c’est sec.
Utiliser des huiles essentielles
Parmi celles qui ont des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, on retrouve l’huile essentielle de lavande. Après avoir mélangé 2 gouttes à de l’huile d’amande douce, par exemple, appliquez cette préparation sur votre piqûre. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de camomille matricaire, reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires.
Miser sur les plantes
On n’y pense pas toujours, mais les plantes sont très efficaces pour soulager les démangeaisons. Mais attention à ne pas utiliser n’importe quels végétaux. Vous pouvez appliquer quelques feuilles d’oseille, de menthe fraîche, de lierre terrestre, ainsi que du plantain qui est riche en vitamines A et B. Vous pouvez aussi utiliser de l’aloe vera, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Voilà De quoi nous réconcilier avec cette plante mal-aimée.