Quelques petites astuces au potager
En ce début de mois de mai, le jardinier s'active au potager même si le temps reste parfois maussade.
Bienvenues, les astuces vont l'aider à obtenir de belles récoltes et un jardin sain en toutes circonstances.
Ainsi, les salades seront repiquées, le collet flottant, c'est à dire qu'elles seront plantées en laissant un demi-centimètre de collet (partie entre les racines et les feuilles) hors du sol. Cette astuce permet d'éviter bon nombre de maladies mais aussi de renforcer le système racinaire. Lors des fortes pluies printanières, vos petites salades ne seront pas immergées !
Au contraire, la tomate se plante en enterrant non seulement le collet mais aussi un bout de tige. De jeunes racines vont se développer sur la tige enterrée et favoriser l'enracinement et la vigueur de la plante. Autre astuce, vous pouvez ajouter une poignée de feuilles d'ortie au fond du trou de plantation pour favoriser la croissance. Certains jardiniers transpercent de part et d'autre la tige avec un fin fil de cuivre afin de protéger le plant des maladies cryptogamiques.
Pour obtenir de beaux radis dont le goût ne sera pas piquant, semez-les sur un sol bien nettoyé et tassé, à l'ombre des haricots à rame par exemple.
Pour éloigner les limaces des fraisiers, paillez leurs pieds avec des aiguilles de pin fraîchement tombées. Encore bien piquantes, elles vont empêcher la progression des gluantes !
Le ricin est une plante magnifique au feuillage pourpre palmilobé, mais saviez-vous qu'installé en bout de rangée de pommes de terre, il attire les doryphores qui mourront empoisonnés par sa toxicité ?
Ces quelques astuces permettent de favoriser la biodiversité et d'éviter les produits de traitement