Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

24 décembre 2020 4 24 /12 /décembre /2020 09:37
Edition spéciale  " Noël "

Ces traditions de noël que vous ne connaissez peut-être pas :

Chaque pays célèbre cette fête à sa manière

Dans un nouveau livre, Marion McGuinness, spécialiste en développement personnel, nous livre des anecdotes sur les traditions de Noël méconnues de par le monde. Du lutin de Noël à la bougie de l’Avent, découvrez comment Noël se fête ailleurs.

El Gordo, la loterie nationale Espagnole

 

C’est une institution en Espagne : chaque 22 décembre, depuis 1812, a lieu la loterie nationale, véritable institution. Les Espagnols dépensent chacun entre 60 et 100 € pour espérer faire partie des chanceux. El gordo, qui signifie « le gros (lot) », est célèbre pour son chœur de 22 enfants qui chantent les numéros gagnants. Cette loterie est considérée comme la plus importante au monde de par son ampleur, aussi bien des gains (cette année, la récompense est de 2,5 milliards d’euros) que du nombre de participants.

Cette tradition est à rapprocher de celle du Boxing Day, qui a cours dans de nombreux pays anglophones, où le 26 décembre, jour de la Saint-Étienne, est férié, et qui représente un jour de charité. L’origine de cette tradition n’est pas certaine, mais on pense qu’elle remonte au XVe siècle quand, le jour de Noël, des offrandes étaient déposées dans les églises et distribuées aux plus démunis le lendemain. Aujourd’hui, au Canada ou au Royaume-Uni, ce jour est plutôt devenu l’équivalent du Black Friday américain, où les clients se ruent dans les magasins qui font des promotions. En Afrique du Sud, pays du Commonwealth, il est plus courant d’aller à la plage ou d’organiser un barbecue (Noël y est en été).

Jolabokaflod, ou la passion des livres en Islande

C’est une tradition qui mériterait d’être importée partout dans le monde. « Jolabokaflod » symbolise l’amour que les Islandais portent aux livres. Remontons à ses origines : en 1944, l’Islande prend son indépendance vis-à-vis du Danemark. S’ensuivent des années difficiles, où les Islandais manquent de tout… sauf de papier. C’est ainsi que s’installe la tradition, encore présente aujourd’hui, de s’offrir des livres à Noël. Chaque année, c’est ainsi près de 7 Islandais sur 10 qui glissent des livres sous le sapin. La coutume veut également qu’après le repas de Noël, chacun se place au coin du feu avec un chocolat chaud, et commence à déguster les livres qu’on lui a offerts. De quoi apporter chaleur et réconfort !

En Scandinavie, la Sainte Lucie, 

le lutin de Noël  et des serpillères

 

En Scandinavie, des traditions de Noël particulières existent. Ainsi, en Suède, ce n’est pas le père Noël qui apporte les cadeaux, mais le lutin. Là-bas, c’est également le 13 décembre qui marque le début des festivités de Noël, avec la Sainte-Lucie.

En Norvège, la Sainte-Lucie est également célébrée : une femme ouvre une procession de femmes, vêtues de blanc, symbolisant le martyre de Sainte-Lucie sur le bûcher. Il existe également une tradition norvégienne étrange : des superstitions obligent les personnes de ce pays à cacher leurs balais et leurs serpillères, car les mauvais esprits, qui sont de retour sur terre ce jour-là, pourraient les prendre et s’envoler avec.

 

 

Au Danemark, une bougie en guise de calendrier de l’avant

Au Danemark, le calendrier de l’Avent traditionnel ne comporte ni chocolats ni jouets éventuels. Non, les Danois, dans une tradition qui emprunte à la fois au christianisme et aux coutumes vikings du retour à la lumière, font brûler, tous les dimanches de décembre jusqu’au 24, une bougie, jusqu’à ce que les 4 de la couronne de l’Avent servant à décorer la maison soient consumées

L’éphémère sapin Tchèque.

 

En Tchéquie, le sapin ne dure jamais bien longtemps. En effet, ce dernier n’est décoré que la veille de Noël, et les décorations sont enlevées avant le 2 janvier. Cela peut paraitre étonnant pour des Français habitués à avoir un beau sapin dès début décembre et à le garder jusqu’à mi-janvier…

De nombreuses traditions étonnantes existent donc à travers le monde concernant Noël. Le tour du monde des fêtes et des traditions de Marion McGuinness en fait découvrir d’autres. Laquelle de ces traditions souhaitez-vous voir importer en France ?

 

joyeux Noël , bonne soirée à toutes & tous n'oubliez pas de vous protéger au maximum de ce qui vous est possible...... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Adam 24/12/2020 10:46

Bonjour
Que de belles choses sur votre site et je vous remercie pour sa richesse et le travail que vous y consacrer
Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonne fêtes de fin d'année

Merci encore et par avance bonne année 2021

Papy-bougnat 25/12/2020 22:42

Merci Adam pour votre visite & votre élogieux commentaire, bonnes visites bonnes fêtes à vous et votre famille à très bientôt je l'espère
http://www.lespassionsdepapybougnat.net/