A propos du port masque ......
Porter un masque n’est pas forcément une partie de plaisir pour les personnes portant des lunettes. Voici quelques astuces simples pour éviter la formation de buée sur les verres |
À compter du 11 mai, date du début du déconfinement, le port du masque de protection vient être rendu obligatoire, notamment dans les transports en commun. Il va donc falloir s’habituer à se recouvrir le nez et la bouche afin de limiter la propagation du coronavirus.
FFP2, chirurgicaux, en tissu… Il existe de nombreuses variétés de masques, plus ou moins efficaces. Mais quelle que soit la protection choisie, une question demeure pour les porteurs de lunettes : comment éviter la buée sur les verres à cause de la condensation ?
Pas de panique, il y a plusieurs solutions assez simples. La première est de bien ajuster son masque sur l’arête du nez pour éviter que l’air ne passe. Mais pas forcément évident avec un masque en tissu maison, à moins d’insérer un petit fil de fer au niveau de la couture pour pincer le nez. Le masque chirurgical possède, lui, une barre métallique.
On peut aussi replier la partie supérieure du masque pour qu’il soit bien ajusté, comme le montre la vidéo ci-dessous. Attention, il faut néanmoins avoir un masque suffisamment grand pour qu’il recouvre toujours votre menton et votre nez même en rabattant une partie.
Autre technique : un cabinet d’ophtalmologie conseille de placer un mouchoir entre le masque de protection et la peau. C’est ce bout de papier qui va absorber l’humidité de l’air que l’on expire. Du coup, pas de buée.
Enfin, dernière solution, digne des trucs et astuces de grand-mère : laver ses verres à l’eau savonneuse avant de les laisser sécher à l’air libre ou de les essuyer à l’aide d’un tissu doux. D’après un article publié dans les Annales du Royal College of Surgeons of England, le savon va laisser une fine couche qui éviter la formation de la buée. Cette technique fonctionne aussi avec de la mousse à raser. Sachez également qu’il existe des sprays anti-buée, disponibles chez les opticiens, ou sur Internet, vu qu’ils sont actuellement fermés.