Nous constatons en ce moment le démarrage de la végétation normal ! c'est la saison notamment, la montée de la sève dans les arbres , mais savez-vous comment elle monte ?

La montée de sève est un phénomène qui touche les arbres et les arbustes à la fin de l'hiver et qui marque la fin de leur état de dormance.
Trois phénomènes permettent à la sève de monter dans les arbres : l’évaporation, la capillarité et la pression racinaire. L’évaporation se produit au niveau des feuilles des arbres. Sous l’effet de la chaleur du soleil, une partie de l’eau contenue dans la sève se transforme en vapeur, ce qui crée une légère dépression dans les vaisseaux de l’écorce. Cette dépression agit comme une pompe et aspire la sève vers le haut.
À cela s’ajoute la capillarité, c’est-à-dire la propension des liquides à progresser spontanément dans les milieux poreux (les tissus) ainsi que dans les tubes de moins de 1 millimètre de diamètre, comme c’est le cas des vaisseaux de l’écorce conduisant la sève.
Enfin, la pression racinaire résulte du phénomène d’osmose. Ce dernier pousse l’eau à se déplacer du milieu le moins concentré en sels vers le milieu le plus concentré en sels. Les racines étant très concentrées en sels minéraux, elles attirent l’eau du sol environnant, créant une pression interne qui pousse la sève vers le haut de l’arbre.
Dans la même logique...
Pourquoi les platanes perdent-ils leur écorce ?

L’écorce des platanes a la particularité́ de se régénérer. Lorsque les tissus morts (qu’on appelle le rhytidome) se détachent du tronc en larges plaques, la couche externe, mince et d’un gris verdâtre, laisse alors apparaître une nouvelle couche couleur crème. C’est ce qui procure au tronc des platanes cet aspect boursouflé caractéristique, constitué de taches blanches et marron alternées. Grace à ce phénomène, les platanes, souvent plantes le long des routes, supportent mieux la pollution que les autres arbres qui, eux, noircissent.