Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

23 février 2018 5 23 /02 /février /2018 07:35
Lu pour vous cette semaine

A 24 heures du Salon de l'agriculture, Macron, en opération désamorçage devant une délégation de jeunes agriculteurs, promet la mise en place d'un plan de financement de l'agriculture d'un montant de 5Mds€ (dont 1Md pour garantir des prêts)

Année record pour le tourisme français en Île-de-France : en 2017, les hôtels de la région ont accueilli 33,8M de visiteurs (+9,5% vs 2016), un niveau record depuis 2007 #LetsVisitMacronland. 

Jeudi

Point Bure (ça donne un peu le tournis)

Le Figaro a consacré un très long (et remarquable) format au projet de Bure. On l'a lu et voilà ce qu'on a retenu…

D'abord les déchets radio-actifs ça n'est pas un petit problème : on parle de "centaines de milliers, voire des millions d’années" de radioactivité (notez le degré de précision) et de 2kg de déchets produits/an et par Français. Près de 50% des déchets qui seront stockés à Bure sont d'ailleurs déjà produits.

Qu'en fait-on pour l'instant ? Ils sont entreposés à la Hague et à l'usine de Marcoule (Gard), mais la dégradation de leurs emballages (verre, inox, …) impose de les refaire tous les "50 à 100 ans" (là encore notez la précision). On cherche des solutions pouvant durer 100.000 ans, ce qui n'est le cas d'aucune construction humaine mais en revanche correspond à l'échelle géologique. D'où l'idée de l'enfouissement.

Pourquoi Bure (Meuse, 90 habitants) ? Car la couche d'argile du sol y est stable (elle est là depuis 160M d'années) et épaisse (170m de profondeur / on estime que la radioactivité prendrait 600.000 ans à la traverser et à arriver à la surface). Franchement ça nous a collé le tournis...

La phase active du projet de Bure (travaux et enfouissement) s'étale de 2022 à 2150 et s'est fixé comme objectif de ne pas dépasser les 25Mds€ de budget (c'est là la moindre des imprécisions)

En lire (beaucoup, beaucoup) plus dans Le Figaro

Mercredi

Les (bons) comptes du froid

Alors que Météo France annonce l'arrivée du "Moscou-Paris" (le froid glacial tout droit venu de Russie et qui va s'installer en France jusqu'à début mars), la Mairie de Paris révèle le résultat de son comptage (réalisé dans la nuit du 15 au 16/02) des sans-abri dans la capitale : près de 3 000 personnes. Assez loin des "50 hommes isolés dormant dans la rue" dont parlait Julien Denormandie (Sec. d'Etat à la cohésion des territoires). 

Arrondissements concentrant le plus de SDF : 10e, 18e et 19e (266, 250, 211), le moins : 3e, 2e et 7e (24, 36, 66) - cf photo ci-dessus tweetée par @Rlescurieux (20 Minutes)

Mardi

Record Battu. Au JO

Après sa victoire dans l'épreuve du relais mixte ce matin, le biathlète Martin Fourcade devient avec 5 médailles d’or, le sportif français le plus titré de l’histoire aux JO (hiver et été confondus), devant les escrimeurs Lucien Gaudin (années 1920) et Christian d’Oriola (années 1950), 4 titres chacun. 

Gros plan JO

C'est donc la grande affaire des JO de Pyeongchang, le problème de costume, et l'apparition subséquente du sein de Gabriella Papadakis, auraient coûté l'or au couple français de patineurs artistiques. Cette pudibonderie des juges nous consterne bien sûr, mais elle nous inspire aussi cette question : trouvez-vous que le patinage artistique en couple soit une discipline ouvertement érotique ?

 

Lundi

Pour avoir une bonne vue

Un sujet qui compte : entrainer notre œil pour éviter les accidents

Le Dr. Ryu (université de Bangor) souhaite nous faire voir comme un cheval. Et oui, l'œil chevalin lui permet une vision à plus de 300°, soit 2x plus que l’homme. En développant une technique de formation par la vidéo qui vise à améliorer la vision périphérique, le Dr. Ryu, soutenu par le AXA Research Fund, démontre qu'il est possible d’entraîner notre œil pour augmenter nos capacités visuelles et ainsi réduire notre temps de réaction, notamment au volant. 

Les travaux du Dr. Ryu prouvent que les conducteurs novices se concentrent d'abord sur leur vision centrale et négligente les dangers périphériques (piétons ou animaux qui traversent). Conséquence tragique : les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité chez les - de 25 ans. Un sujet qui compte. 

Samedi

SNCF : une bombe... à retardement

Donc ce jeudi, Jean-Cyril Spinetta (ex DG d’Air France) remettait à Edouard Philippe son rapport sur la modernisation de la SNCF. Une bombe : concurrence, fermeture de lignes non rentables (45% des lignes SNCF sont utilisées par 2% des passagers) et surtout la fin du statut des cheminots. A petit feu. Pas de remise en cause des avantages acquis, seules les nouvelles embauches se feraient sous un régime de droit commun. 

Sachant que la moyenne d’âge à la SNCF avoisine les 40 ans et qu’un cheminot prend sa retraite entre 53 et 57 ans, il faudra donc au minimum 17 ans pour que disparaisse ce régime spécial (+ en moyenne 22 ans de versements de retraites). Une bombe oui mais à retardement.

Le plan Q de la semaine…

"Le démon de midi : entre 40 et 50 ans, ça vous tombe dessus..."

"… on repense à tout et on se dit : c'est maintenant ou jamais. On a de mauvaises tentations dans ces moments-là, des tentations qu'on aurait jamais pensé avoir avant". Qui prononce ces paroles empreintes de sagesse ? Le Pape ! Oui, oui c'est ainsi (rapporte le Canard Enchaîné) qu'il s'est exprimé devant des prêtres rassemblés à Rome le 17 février. Le conseil de François ? "Ne pas avoir honte et chercher de l'aide tout de suite..."

"(afin d') éradiquer ces gamineries qui sont le germe de la double vie". Un sermon qui - pour une fois - nous touche.

Partager cet article

Repost0

commentaires