Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 07:20

C'est le moment de préparer vos semis....

( à l'intérieur )

 

Mais quel intérêt de faire des semis en intérieur ? La réponse est : gagner du temps ! Et oui, en préparant à l’avance vos graines et en les faisant pousser, vous allez pouvoir installer de beaux et grands plants au jardin dès le retour du printemps.

Par exemple, les plants de tomates, poivrons, aubergines et autres courgettes sont des légumes du soleil qui ont besoin d’un peu plus de temps que d’autres pour se développer. En les préparant en avance, la fructification se fera plus rapidement et du coup vous récolterez plus tôt qu’à l’accoutumée pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Quel est le principe

C’est un jeu d’enfant si vous suivez vos semis de façon régulière, car la réussite est avant tout une question d’arrosage. Le principe d’une graine est très simple ! Pour germer, elle a besoin de substrat (terreau pour semis), de chaleur et de lumière (une véranda chauffée est parfaite), de nourriture (contenu dans le terreau) et d’eau. Un élément vient à manquer, et la germination est compromise.

Comment fait-on

Il vous faut, du terreau semis, des godets de tourbe, une terrine avec couvercle transparent et des graines. Remplissez tous les godets de terreau, placez deux à trois graines au centre de chaque godet, recouvrez les graines d’une fine couche de terreau, tassez délicatement la surface, placez les godets dans la terrine et arrosez avec un vaporisateur.

Si la véranda ou la pièce servant de serre ne dépasse pas les 18/20 degrés, préférez installer le couvercle transparent sur la terrine, celui-ci fera office de mini serre. Comme annoncé plus haut, le truc à ne pas louper est l’arrosage, votre terreau doit toujours être humide pour favoriser la germination. Mais attention, humide ne veut pas dire « détrempé », sinon votre graine de légume aura la fâcheuse tendance à pourrir !

Et ensuite

 

C’est au bout de trois semaines, que vous allez voir les premières pousses arriver. Continuez le suivi des arrosages. Il est inutile d’apporter de l’engrais, toute la nourriture dont vos petits plants ont besoin se trouve dans le terreau semis.

Au bout de deux mois, vous obtiendrez des plants de 15 centimètres de haut. Il vous suffira alors de prendre chaque petit godet et de l’installer directement en terre au potager.

Et oui, les godets de tourbe ont le gros avantage de se composter et donc de laisser passer les racines du plant de légume.

La transplantation doit se faire en fonction de la région et du climat car les légumes du soleil sont des plantes très frileuses.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires