Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 07:56

Alimentée par le soleil,

cette piste cyclable s’allume à la nuit  

tombée !

Une invention géniale.

Depuis le début du mois, les cyclistes Polonais de Lidzbark Warminski sont des pionniers : ils roulent sur une piste cyclable 100% autonome en énergie, exclusivement éclairée grâce au soleil

Cette piste cyclable unique au monde a été mise au point par les ingénieurs de l’Institut de recherche technologique. Son secret ? Elle est revêtue de luminophores, des particules luminescentes qui absorbent l’énergie du soleil pour la restituer le soir sous forme de lumière ! Igor Ruttmar a travaillé sur cette invention. Il s’est confié au site Nextnature :

« Le matériau que nous avons utilisé pour la piste diffuse de la lumière pendant plus de dix heures. Ce qui signifie que la route peut être éclairée toute la nuit, et emmagasiner de nouveau de la lumière le jour d’après. »

En somme, le système (inspiré d’une expérience en Hollande) fonctionne et se régénère en permanence sans que l’homme n’ait plus jamais à intervenir et sans qu’aucune source d’énergie autre que le soleil ne soit mise à contribution. Génial, non ?

Seul bémol : les ingénieurs n’ont encore qu’une idée très floue de la résistance d’une telle surface. Autrement dit, ils ne savent pas combien de temps le matériau sera capable d’emmagasiner et de restituer l’énergie solaire.

Pour eux, cette première piste cyclable est donc un test. S’il est concluant, alors il sera peut-être étendu aux restes de la Pologne et qui sait, du monde…

Bien joué les Polonais !

Partager cet article

Repost0

commentaires