Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 06:30
Du côté " Nature "

Aujourd'hui nous allons parler "Coccinelles"

LES COCCINELLES  alliées de notre environnement et surtout de nos jardins  sont toujours les bienvenues, mais au fait  QUE MANGENT t’elles ?

Du côté " Nature "

La famille des Coccinellidés  regroupe pas moins de 5000 espèces réparties dans le monde. De quel régime alimentaire pour quelle coccinelle parle-t-on, alors ?

Chaque espèce de coccinelle possède ses propres habitudes alimentaires

Selon l'espèce, la coccinelle a une alimentation différente.

Du coup, afin de bien les connaître ou de les reconnaître, les différentes coccinelles sont classées en fonction de leur régime alimentaire végétarien et mycophage ou carnivore : 

Les coccinelles phytophages se nourrissent exclusivement de végétaux, et ont une préférence toute particulière pour les haricots, les cucurbitacées et les pommes de terre. Les coccinelles mycophages, adorent manger les champignons et plus exactement les spores et le mycélium de certains champignons que l’on retrouve au jardin.

Du côté des carnivores, les coccinelles aleurodiphages dévorent les aleurodes, ces minuscules mouches blanches qui passent beaucoup de temps à sucer la sève de nos plants de tomates, d’aubergines, de courges, de choux, de fraisier et il est même possible de les retrouver sur la menthe, le géranium ou encore le rhodo ! 

Les coccinelles acariphages, vont, elles, s’occuper des acariens comme les araignées rouges que l’on trouve fréquemment dans les pruniers, tilleuls, framboisiers, conifères, fraisiers, aubergines, haricots, gazon et même certaines plantes d’intérieur !

Les coccinelles coccidiphages, s’occupent des cochenilles, ces petits insectes immobiles fixés sur les arbres fruitiers ou sur les feuilles de nos plantes d’intérieur. Les cochenilles sont recouvertes d'un amas cotonneux, farineux ou cireux et les feuilles de la plante-hôte se couvrent d'un miellat collant puis d’un dépôt noir.

Coccinelle dévorant une colonie de pucerons

Coccinelle dévorant une colonie de pucerons

 Les coccinelles aphidiphages se nourrissent de pucerons, des petits insectes de couleur verte, noire, cendrée, lanigère au duvet blanc ou farineux. La particularité de ces ravageurs est de s'attaquer à un peu près toutes les plantes du jardin en suçant les éléments nutritifs de la sève mais aussi des racines du végétal.

Une alimentation précoce et productive

Le cycle de vie d’une coccinelle est très bien connu : l’œuf, la larve, la nymphe (cocon) et l’adulte. C’est à partir du stade larvaire, que notre petit bête va commencer à bouloter à tout va et heureusement pour nous, les coccinelles carnivores sont très efficaces !

Pucerons en vue sur vos rosiers ... vite les coccinelles anti-pucerons !! 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Superbe article !<br /> J'adore les coccinelles !<br /> Bonne journée
Répondre