Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 09:10
Du côté nature.............

Aujourd’hui parlons

Matière organique dans le sol quel est son rôle ?

Du côté nature.............

La matière organique, très présente dans le sol des sous-bois de feuillus joue un rôle important également lorsqu'il s'agit de cultures. Selon la textures des sols, la matière organique influe sur bien des paramètres que nous allons mettre en lumière dans cet article.

Qu'est-ce que la matière organique ?

La matière organique compose un pourcentage assez faible du sol, de 0,5 à 10 % selon les écosystèmes. Elle est plus présente dans les sous-bois frais que dans les garrigues ensoleillées. Elle est composées de résidus végétaux et animaux en décomposition mais aussi de micro-organismes vivants qui ont chacun une fonction bien définie dans ce fragile équilibre. Selon des processus physico-chimiques cette matière organique se transformera en éléments fertilisants pour le sol.

Rôle de la matière organique dans le sol

Chaque sol possède une structure qui lui est propre. Cette dernière est déterminée par la taille de ses agrégats et sa stabilité qui peut être modifiée par des variations climatiques mais aussi par l'action de l'Homme.

Les pluies torrentielles peuvent occasionner un lessivage et une érosion parfois désastreuse, les cultures et un travail du sol permanent détruisent aussi les agrégats garant de la stabilité d'un sol. L'altération des minéraux réduits en particules fines comme le sable ou l'argile va occasionner un sol de moins en moins poreux et donc de moins en moins aéré.

Sachant que la stabilité de cette structure est liée à l'activité biologique, l'importance de la matière organique s'impose donc. En effet, ce sont les micro-organismes qui rendent possible l'agrégation des particules minérales dans le sol. La matière organique est l'élément essentiel de ce processus car une fois dégradée elle participe à son activité et permet d'aérer et de produire de plus gros agrégats. Un sol idéal est un sol ni trop collant ni trop léger, on le reconnaît à sa structure grumeleuse facile à travailler.

L'introduction de matière organique est donc favorable à la vie et à un bon équilibre du sol. Plus celle-ci se dégrade vite plus l'activité est intense et plus le sol sera en bonne santé. Les particules minérales pourront alors à nouveau être agrégées entre-elles.

La présence de vers de terre sera importante. Ces derniers assurent une bonne aération du sol et en augmentent le drainage tout produisant des déjections riches en minéraux. Les galeries formées par les vers permettent aux racines de s'enfoncer facilement.

L'azote est aussi mieux minéralisé lorsque la matière organique est présente, facteur important pour la croissance des plantes mais ce n'est pas tout ! Les sols riches en matière organique se réchauffent plus vite car ils sont plus sombres et sèchent plus rapidement ce qui est un avantage considérable pour les cultures printanières. Le sol retient l'eau juste ce qu'il faut, évitant son compactage et donc son asphyxie. Les sols argileux formant des blocs et se craquelant peuvent donc être améliorer grâce à un apport important de matière organique, tout comme les sols pauvres et sablonneux qui au contraire ne retiennent pas l'eau du tout et son donc beaucoup moins fertiles car le lessivage des minéraux y est très important. La matière organique permettra d'augmenter la rétention en eau du sol et de favoriser son activité biologique.

Partager cet article

Repost0

commentaires