Le Blog De Papy-Bougnat

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Quoi de neuf au jardin
    Normalement à cette saison au jardin On devrait discuter de haricots et de pommes des terre déjà bien levés à butter, d'oignons et d'échalotes plantés mais il n'en n'est rien. La météo n'est vraiment pas clémente et ce, partout en France. La pluie, la...
  • Couleurs & parfums de saison
    Le gros coup de chaleur de la semaine dernère a eu un effet boumerang sur la végétation la preuve en images . Glycine,boules de neige,rosiers, oranger ect......
  • Du temps de grand-mère ( Episode 2 )
    Après un week-end caniculaire et très venteux ( samedi ) rappelons que la nourriture peut être en plus de ses saveurs culinaires régénératrice de notre cerveau & du coup de notre santé ! au travers ce billets et ceux qui vont suivre hebdomadairement je...
  • Du temps de grand-mère
    En ce dimanche " Pascal " ou la météo nous incite à rester en plus après une bonne table c'est la tradition familiale après noël à l'intérieur de nos demeures profitons- en pour se rappeler que la nourriture peut être en plus de ses saveurs culinaires...
  • Quoi de neuf au jardin ? Nouveaux programmes télévisuels 2024 Une dizaine viennent dans mon jardin avec des mésanges des verdiers des pinsons, rouge gorges et autres oiseaux dont des palombes sédentaires. Ce chardonneret est magnifique ! .. Mais quel...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

       

13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 06:45
Du côté nature.........

Leçons de vie dans mon potager



Jardiner est bon pour la santé, bon pour le moral, bon pour l'environnement (si vous pratiquez la permaculture agro écologique).
Mais vous en tirerez aussi des leçons inestimables pour votre vie.

1. Les tâches les plus importantes ne sont pas les plus prestigieuses

Quand vous jardinez, c'est le travail de base, de préparation, qui est le plus important. C'est le moment où vous défrichez votre terrain. Il faut piocher, dessoucher, arracher les grosses racines, enlever les pierres, ameublir la terre… C'est fatigant, et c'est bien moins gratifiant que d'aligner les plants de salade ou de planter des rosiers.
Mais sans cette première étape, la saison ne peut pas commencer.
De même dans la vie, que ce soit pour les études, la carrière, la vie conjugale, il faut commencer par les fondamentaux, même si c'est frustrant. De plus, ce sont les habitudes que l'on acquiert durant les premières années qui permettent de réussir sur le long terme.
Vouloir un diplôme sans s'être préparé… devenir riche sans avoir travaillé… se mettre en ménage ou faire des enfants sans une solide relation… ça peut parfois marcher, mais souvent ça ne marche pas.

2. Semer, semer, semer…

Une fois votre terrain préparé (ou vos buttes, dans le cas de la permaculture), la décision la plus importante à prendre est de semer.
Vous ne pouvez pas récolter si vous n'avez pas semé.
Vous pouvez semer prudemment ou audacieusement, mais quoi qu'il arrive, vous aurez besoin de semences.
De même dans la vie, il faut à un moment se décider à agir. Prendre une décision. Démarrer un projet pour de bon.
Si nous restons toute notre vie à rêver de belles salades rondes et tendres dans notre potager mais sans jamais mettre la graine ou le plant, cela n'aboutira sûrement à rien.

3. N'exigez pas de rentabilité

Au potager, on a beau suivre toutes les règles du point de vue de la préparation du sol, du compost, du fumier, du choix des espèces… on ne sait jamais au juste ce que la récolte va donner.
Que survienne un coup de chaud, un coup de froid, plus de pluie ou moins de pluie, ou encore le plus souvent pour des raisons mystérieuses, la récolte sera surabondante… ou profondément décevante.
Ce n'est pas votre faute. Les dieux en ont décidé ainsi.
« Ce n'est pas une année à pommes », vous diront les anciens qui croient savoir que les pommiers ne produisent qu'une année sur deux.
En réalité, il n'y a aucune règle inscrite dans la biologie du pommier qui fasse qu'il ne produise qu'une année sur deux. Seulement c'est ainsi : la nature n'est pas une chaîne de production standardisée. Les circonstances changent constamment et le résultat avec, si bien que, effectivement, si vous avez des pommiers dans votre jardin, vous n’aurez en moyenne d'abondantes récoltes qu’une année sur deux.
De même dans la vie, vous avez pu parfois tout faire de travers et obtenir des résultats étonnamment bons, par exemple dans vos études, le choix de votre conjoint, vos placements financiers, l'éducation de vos enfants…
Mais réciproquement, il arrive aussi que nous fassions tout de notre mieux… et que rien ne fonctionne selon nos attentes.
Toutefois, au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

4. Savoir quand il faut abandonner le terrain

J'ai eu beau tout faire pour bichonner mes groseilliers, mes cassis : peine perdue, chaque année c'était un crève-cœur de voir leurs feuilles jaunir, brunir, et les maigres grappillons verts tomber avant même d'avoir commencé à mûrir.
C'est ainsi : quels que soient vos efforts, il arrive que vous ne soyez tout simplement pas au bon endroit.
Il faut alors avoir le courage de laisser tomber et d'aller voir ailleurs.
Dans le cas de mes groseilliers et de mes cassis, il a fallu que je tente quatre emplacements différents pour, finalement, je ne sais comment, trouver la terre, l'humidité, l'exposition qui leur convenait enfin.
À partir de ce jour, ils ont commencé à produire, produire, produire

5. La saison de la récolte n'est pas le seul moment de travailler

Lorsque la neige arrive et que le sol gèle, il est temps de se tourner vers d'autres tâches : tri des semences, semis sous abri, nettoyage des outils, entretien des clôtures…
C'est le soin consacré à ces tâches « invisibles » pour le jardinier amateur, lequel croit que tout commence au printemps, qui fait la différence.
De même dans vos études, votre carrière, votre vie amoureuse… profitez des moments de « creux » pour consolider les choses.

6. Soyez prêt pour l'orage

Ne vous faites pas d'illusion : un jour ou l'autre, un orage se déclenchera.
Les monocultures (où tout fleurit en même temps) sont particulièrement vulnérables aux éléments.
Diversifiez vos plantations. Investissez votre temps et vos efforts sur plusieurs fronts à la fois. Faites vos réserves pendant les années de « vaches grasses » pour faire face aux années de « vaches maigres ».
Si un accident se produit, vous pouvez être serein : vous ferez face.

 

Du côté nature.........

Partager cet article

Repost0

commentaires