Le Blog De Papy-Bougnat

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Bientôt 18 ans ...........
    Le billet du dimanche Connaissez-vous l’histoire du miroir d’eau à Bordeaux ? savez-vous qu'il va fêter bientot ces 18 années de fonctionnement ( juillet 2006 ).............. Le miroir d'eau de Bordeaux est une pièce d'eau peu profonde reflétant la place...
  • Un regard vers le passé ............
    Il y a 100 ans, Étienne Œhmichen devenait le premier homme à parcourir un circuit d'un kilomètre en hélicoptère . Le premier hélicoptère capable de parcourir un kilomètre en changeant de direction fut inventé d'Étienne Œhmichen, ce pionnier de l'aéronautique...
  • Réflexion du samedi .........
    Une question d'équilibre Après milles et une discussions entre personnes qui prennent le temps de converser, d’échanger ou de parler tout simplement de tout ce que nous propose cette nouvelle société dans laquelle il nous semble que nous n’avons plus...
  • Tradition oblige.........
    1 ier Mai ; "Retour sur La petite histoire d’une tradition, de la Rome antique au régime de Vichy." Des racines qui remontent à l’Antiquité Savuiez-vous que cette habitude annuelle remonte de très loin . Dans la Rome antique, déjà, on célébrait la floraison...
  • Les mots & leurs origine........
    Dans la catégorie origine des mots voyons aujourd'hui celui de ; Pêche Melba (D’après « Souvenirs inédits : 75 ans au service de l’art culinaire », paru en 1985) À la fin du XIXe siècle, Auguste Escoffier, qui dirige alors les cuisines de l’hôtel Savoy...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

       

2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 06:29
Du côté " Nature "

Au jardin:

Si vous voyez cette « herbe » pousser dans vos allées, ne l’arrachez pas !

Voici pourquoi 

Du côté " Nature "

Originaire des régions subtropicales et tropicales, il est consommé depuis plus de 2000 ans en Inde et en Perse.

Il était déjà utilisé comme légume, épice et plante médicinale dans l’Egypte ancienne Le pourpier a été décrit avec précision au 13ème siècle par Albert le Grand. C’est en 1536 qu’il est cité pour la première fois comme plante cultivée par Jean de La Ruelle.

Du fait de sa texture mucilagineuse, le pourpier est devenu plus apprécié en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, ou il est d’ailleurs encore cultivé de nos jours !

Le pourpier est souvent désigné comme une mauvaise herbe, et la plupart des jardiniers l’arrachent, mais il a en réalité de nombreux avantages.

Toutefois, on commence à le retrouver dans l’actuel « Mesclun » (mélange de plantes à salade) vendu actuellement dans les supermarchés.

Ses feuilles ont effectivement d’incroyables avantages pour la santé, la prochaine fois que vous verrez un tas de mauvaises herbes dans votre jardin, essayez de vous en servir. Voici pourquoi vous devriez manger du pourpier ..

Un riche antioxydant.

Le pourpier est riche en antioxydants essentiels et en vitamines qui sont essentielles pour être en bonne santé. Il est aussi riche en calcium, en fer, qui aident à renforcer les os.

Avec tous ces avantages de santé naturels étonnants, il peut même remplacer votre suppléments.

Il pousse partout.

Les graines de pourpier sont tellement résistantes qu’une seule plante peut vivre plus de 25 ans, il n’est donc pas surprenant que cela renforce votre système immunitaire et améliore votre santé globale.

En outre, c’est sans OGM, riche en acides gras oméga-3, et il contient le plus de vitamine A de tous les légumes à feuilles vertes, vous aidant ainsi à vous protéger contre plusieurs cancers.

 

Du côté " Nature "

Le pourpier est puissant.

Beaucoup de personnes ont déjà essayé de s’en débarrasser, mais il est temps que cela change. Le pourpier a en réalité un goût agréable qui se rapproche du citron, une texture croquante, et peut être un complément parfait pour une recette, ou comme substitut pour la laitue et les épinards.

Il est également excellent dans les sandwiches et les salades, et sa haute teneur en protéines vous aidera à devenir plus fort.

Encore plus de raisons de l’essayer.

Étant donné qu’il est riche en oméga-3 acides gras, le pourpier peut avoir des effets étonnants sur votre santé. Il aide à prévenir les AVC et les maladies cardiaques et d’autres maladies graves chez les adultes.

En outre, les enfants qui consomment cette plante sont moins susceptibles de développer des symptômes de TDAH, d’autisme et d’autres troubles du développement.

Comestibilité/toxicité et usages alimentaires

Crues, les tiges et feuilles possèdent une agréable saveur acidulée et sont croquantes et juteuses.

Cuites, elles forment un excellent légume que l’on préparer de diverses manières, à la méthode des haricots verts.

Elles peuvent être consommées en grande quantité, tout en sachant que de fortes doses peuvent se montrer un peu laxatives.

Elles ont été aussi parfois utilisées comme condiment, conservées au vinaigre comme les cornichons ou les câpres.

Les graines peuvent être consommées en bouillie, céréale, mais il faut s’armer de patience pour en récolter suffisamment !

Le pourpier est riche en vitamines B et C et en fer.

Autres usages

La variété « Protulaca grandiflora Hooker » est cultivée comme plante ornementale.
Usage médicinal : le pourpier est émollient, laxatif (en grandes quantités), dépuratif et diurétique.

Partager cet article

Repost0

commentaires