Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

14 mai 2026 4 14 /05 /mai /2026 08:24

Les retraites volent-ils vraiment la richesse des jeunes ?

Ah… les boomers et la génération X. Ceux qui n’ont pas “préparé leur retraite” avec une appli, mais avec des réveils à 5h, des chaussures qui tenaient la route, et des chefs qui tenaient… rarement leur calme.

 

À notre époque, on ne “ télétravaillait”pas "

"on travaillait Point."

Avec des semaines qui faisaient 6 jours quand le patron avait le dos tourné et 7 quand il ne l’avait pas. Des contrats où la “flexibilité”, c’était surtout celle du dos après 40 ans de manutention.

Les cotisations ? Ah oui. Pas en mode “optimisation fiscale créative et débat LinkedIn”. Non. Ça partait direct, sans sourciller, comme une tournée générale obligatoire : tu gagnes, tu donnes, tu la fermes et tu reviens demain.

Les conditions de travail ? On appelle ça aujourd’hui “rudimentaires”. À l’époque, on appelait ça “mardi”. Pas de mousse ergonomique, pas de sièges à mémoire de forme, juste la mémoire… du corps qui craque.

Et pourtant on a tenu. Pas parce qu’on était plus forts, plus sages ou bénis des dieux de l’effort. Non. Parce que c’était comme ça. Et qu’on ne négociait pas avec le réel, on lui obéissait.

Alors aujourd’hui, quand certains expliquent doctement que “la retraite, c’est compliqué à financer”, nous on regarde ça avec un petit sourire en coin…

Genre : “Compliqué ? Mon petit, nous on a financé la vôtre en silence, avec des ampoules aux mains et des factures sans PowerPoint."

"À notre époque, on appelait ça travailler. Aujourd’hui, vous appelez ça un burn-out, et vous voulez une médaille avec. C’est pas qu’on mérite la retraite… c’est qu’on a survécu assez longtemps pour la voir arriver. On n’a pas vécu mieux… mais on a cotisé plus longtemps que vos grandes théories..."

Si je peux ajouter ma réflexion perso de retaité du batiment sur le sujet :

Mise au point ............

Ras-le-bol de tous ces articles qui nous mettent au banc des accusés ! J'ai pour ma part travaillé à temps plein (et pas 35h !) de mes 16 ans à mes 60 ans

Jamais d'arrêt de travail, jamais de chômage, les congés  c'était 4 semaines 2 en  l'été, 1 à Noël et la quatrième en avril ! Point ! Rien d'autre ! Partie de la maison de 7 h du matin à plus de 19 h le soir, du lundi au vendredi. Plus le soir les devis, factures, le samedi relations chantiers & clients ...

Pas de RTT, pas de jours enfant malade

J'en connais dans mon entourage 17 semaines de congés par an, des jours enfant malade. Toujours en arrêt, surtout au premier rayon de soleil autour de la piscine .....

Pour ma part, je ne crois pas avoir vidé les caisses de l'Etat, j'ai cotisé et n'ai jamais profité du système, ah ! Oui, j'oubliais, les pères n'avaient que 3 jours de congé paternité… Maintenant 28 jours ! Et je n'ai pas de camping-car ! à 79 piges nous continuons ( avec mon épouse ) à entretenir notre toit  acquit à la sueur de nos années de travail sans demander rien à personne …..( pas d'aides sociales nous n'y avons pas droit et ce n'est pas le montant de nos retraites qui nous en empêche ! ! , mais le système .......

Papy- Bougnat ....

Partager cet article

Repost0

commentaires