/image%2F1485363%2F20260514%2Fob_29d957_l-enquete-de-la-semaine-sf.png)
Les retraites volent-ils vraiment la richesse des jeunes ?
Ah… les boomers et la génération X. Ceux qui n’ont pas “préparé leur retraite” avec une appli, mais avec des réveils à 5h, des chaussures qui tenaient la route, et des chefs qui tenaient… rarement leur calme.
À notre époque, on ne “ télétravaillait”pas "
"on travaillait Point."
Avec des semaines qui faisaient 6 jours quand le patron avait le dos tourné et 7 quand il ne l’avait pas. Des contrats où la “flexibilité”, c’était surtout celle du dos après 40 ans de manutention.
Les cotisations ? Ah oui. Pas en mode “optimisation fiscale créative et débat LinkedIn”. Non. Ça partait direct, sans sourciller, comme une tournée générale obligatoire : tu gagnes, tu donnes, tu la fermes et tu reviens demain.
Les conditions de travail ? On appelle ça aujourd’hui “rudimentaires”. À l’époque, on appelait ça “mardi”. Pas de mousse ergonomique, pas de sièges à mémoire de forme, juste la mémoire… du corps qui craque.
Et pourtant on a tenu. Pas parce qu’on était plus forts, plus sages ou bénis des dieux de l’effort. Non. Parce que c’était comme ça. Et qu’on ne négociait pas avec le réel, on lui obéissait.
Alors aujourd’hui, quand certains expliquent doctement que “la retraite, c’est compliqué à financer”, nous on regarde ça avec un petit sourire en coin…
Genre : “Compliqué ? Mon petit, nous on a financé la vôtre en silence, avec des ampoules aux mains et des factures sans PowerPoint."
"À notre époque, on appelait ça travailler. Aujourd’hui, vous appelez ça un burn-out, et vous voulez une médaille avec. C’est pas qu’on mérite la retraite… c’est qu’on a survécu assez longtemps pour la voir arriver. On n’a pas vécu mieux… mais on a cotisé plus longtemps que vos grandes théories..."
Si je peux ajouter ma réflexion perso de retaité du batiment sur le sujet :
Ras-le-bol de tous ces articles qui nous mettent au banc des accusés ! J'ai pour ma part travaillé à temps plein (et pas 35h !) de mes 16 ans à mes 60 ans
Jamais d'arrêt de travail, jamais de chômage, les congés c'était 4 semaines 2 en l'été, 1 à Noël et la quatrième en avril ! Point ! Rien d'autre ! Partie de la maison de 7 h du matin à plus de 19 h le soir, du lundi au vendredi. Plus le soir les devis, factures, le samedi relations chantiers & clients ...
Pas de RTT, pas de jours enfant malade
J'en connais dans mon entourage 17 semaines de congés par an, des jours enfant malade. Toujours en arrêt, surtout au premier rayon de soleil autour de la piscine .....
Pour ma part, je ne crois pas avoir vidé les caisses de l'Etat, j'ai cotisé et n'ai jamais profité du système, ah ! Oui, j'oubliais, les pères n'avaient que 3 jours de congé paternité… Maintenant 28 jours ! Et je n'ai pas de camping-car ! à 79 piges nous continuons ( avec mon épouse ) à entretenir notre toit acquit à la sueur de nos années de travail sans demander rien à personne …..( pas d'aides sociales nous n'y avons pas droit et ce n'est pas le montant de nos retraites qui nous en empêche ! ! , mais le système .......
Papy- Bougnat ....
/image%2F1485363%2F20260514%2Fob_eda5f9_l-pb.png)

/image%2F1485363%2F20250121%2Fob_c46383_image-1485363-20250121-ob-1714cf-avec.jpg)

/image%2F1485363%2F20241205%2Fob_9fcc7c_image1.png)
/image%2F1485363%2F20241205%2Fob_bf4106_20240829-122349.jpg)
/image%2F1485363%2F20240113%2Fob_1526dd_414482270-1731430877356182-91002473594.jpg)
/image%2F1485363%2F20260514%2Fob_9f527e_retraite-1043409.jpg)